Les chatbots alimentés par l’IA, conçus de manière éthique, peuvent favoriser un enseignement universitaire de haute qualité
Alors que l’évolution de la pandémie force un retour à l’enseignement en ligne ces jours-ci au Québec, tous les moyens devraient être mis en œuvre dans les universités pour proposer des plateformes numériques, y compris des agents conversationnels (chatbots), qui aideront efficacement les enseignantes et les enseignants à offrir un apprentissage de qualité et équitable à leurs étudiantes et étudiants.
L’utilisation des agents conversationnels pourrait libérer du temps aux équipes des centres d’enseignement et d’apprentissage, ce qui leur permettrait de se concentrer sur les demandes complexes qui nécessitent des interventions humaines.
Les coauteurs expliquent dans cet article l’importance de prendre en compte les enjeux éthiques soulevés par l’utilisation d’un tel outil, dès les premières étapes de sa conception.
Article complet: AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching, The Conversation Canada, 2 janvier 2022