Les chatbots alimentés par l’IA, conçus de manière éthique, peuvent favoriser un enseignement universitaire de haute qualité

Alors que l’évolution de la pandémie force un retour à l’enseignement en ligne ces jours-ci au Québec, tous les moyens devraient être mis en œuvre dans les universités pour proposer des plateformes numériques, y compris des agents conversationnels (chatbots), qui aideront efficacement les enseignantes et les enseignants à offrir un apprentissage de qualité et équitable à leurs étudiantes et étudiants.

L’utilisation des agents conversationnels pourrait libérer du temps aux équipes des centres d’enseignement et d’apprentissage, ce qui leur permettrait de se concentrer sur les demandes complexes qui nécessitent des interventions humaines.

Les coauteurs expliquent dans cet article l’importance de prendre en compte les enjeux éthiques soulevés par l’utilisation d’un tel outil, dès les premières étapes de sa conception.

Article complet: AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching, The Conversation Canada, 2 janvier 2022

  • Nadia Naffi

    Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale

    Université Laval

     

  • Ann-Louise Davidson

    Professeure agrégée au Département d'éducation

    Université Concordia

  • Auxane Boch

    Étudiante au doctorat à l'Institute for Ethics in Artificial Intelligence

    Technical University of Munich

  • Bruno Kesangana

    Étudiant de troisième cycle à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université Laval

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