Livre blanc: Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur

Suite de la publication de ce livre-blanc, un symposium intitulé « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability » aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 de 9h00 à 15h00.

Informations et inscription

Aujourd’hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l’ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu’une évaluation efficace et efficiente de l’apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi.

Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d’enseignement et d’apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d’aborder les tendances et les problèmes de l’apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l’enseignement causée par la COVID-19. Il commence par un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d’enseignement. Il décrit ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir les premiers intervenants académiques dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le document se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis l’éruption de la pandémie en mars 2020 et ceux qu’ils anticipent pour les semestres à venir. Il énumère également des exemples concrets de mesures qu’ils ont prises pour faire face à ces défis. En outre, il fournit des informations détaillées sur une action majeure entreprise par tous, à savoir le partage public d’une abondance de ressources pour soutenir le corps enseignant et les étudiants pendant la transition en ligne. Cette discussion met en évidence les ressources pertinentes en matière d’équité.

La dernière section de ce document présente les leçons apprises et les recommandations des centres aux centres, ainsi que les commentaires d’experts et de chercheurs du domaine avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des centres pour les aider à mieux faire face à ce qui s’en vient. Les recommandations de ce livre blanc s’appliquent aux établissements d’enseignement, aux membres du corps enseignant, aux étudiants et aux décideurs politiques.

Lire la version française     Lire la version anglaise

Ce livre blanc a été préparé dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Il a été rédigé par Nadia Naffi PhD, Université Laval, soutenue par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Chaire de recherche « Maker Culture » de l’Université Concordia, avec la participation des chercheur·e·s Ann-Louise Davidson PhD, Concordia University, Roger Kaufman PhD, Florida State University, Richard E (Dick) Clark PhD, University of Southern California, Brian Beatty PhD, San Francisco State University, Didier Paquelin PhD, Université Laval, des consultants Dawn M. Snyder PhD, Dawn Snyder Associates, et Guy Wallace, EPPIC Inc, et des assistante·s de recherche Azeneth Patino, Université Laval, Edem Gbetoglo, Université Laval, Nathalie Duponsel, Concordia University, Céleste Savoie, Université Laval, Isabelle Fournel, Université Laval, et Ivan Ruby, Concordia University.

Un grand merci aux auteurs invités qui ont contribué au livre blanc (par ordre alphabétique): Barbar Akle PhD, Lebanese American University, Fawzi Baroud PhD, UNESCO & Notre Dame University, Tony Bates PhD, Ryerson University & Contact Nord, Chris Dede PhD, Harvard University, Julie Desjardins PhD, Université de Sherbrooke, Rula Diab PhD, Lebanese American University, Moira Fischbacher-Smith PhD, University of Glasgow, Aline Germain-Rutherford PhD, University of Ottawa, David Hornsby PhD, Carleton University, Jaymie Koroluk, Carleton University, Hubert Lalande, University of Ottawa, Patrick Lyons, Carleton University, Florian Meyer PhD, Université de Sherbrooke, Richard Pinet, University of Ottawa, Annie Pilote PhD, Université Laval, Dragana Polovina-Vukovic, Carleton University, Bart Rienties PhD, Open University, Roland van Oostveen PhD, Ontario Tech University, et Laura Winer PhD, McGill University.

Et un remerciement spécial aux dix-neuf centres d’enseignement et d’apprentissage et aux équipes équivalentes du Canada, des États-Unis, du Liban, du Royaume-Uni et de la France pour leur temps et les expériences qu’ils ont partagées avec notre équipe. Tous les centres faisaient face à des défis très difficiles et ont pourtant trouvé le temps de soutenir ce travail.


À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 200 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

La mission de l’OBVIA, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

Informations

communications@observatoire-ia.ulaval.ca

  • Nadia Naffi

    Professor at Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, and holder of the Chair in Educational Leadership on the Sustainable Transformation of Educational Practices in a Digital Context

    Université Laval

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.