Lancement du livre blanc sur la valorisation des données numériques et l’application concertée de l’IA dans le secteur bioalimentaire
Dans le cadre de l’événement du 11 novembre 2021 L’agroalimentaire du futur: IA, agriculture durable et innovation en recherche, organisé par les Fonds de recherche du Québec, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) présentera le contenu du livre blanc sur la valorisation des données numériques et l’application concertée de l’IA dans le bioalimentaire, réalisé en collaboration avec le Forum IA Québec et l’Institut de valorisation des données (IVADO) sur la base d’un besoin exprimé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Ce livre blanc résulte d’une série d’ateliers de sensibilisation et de concertation ayant pour objectif d’initier une réflexion collective sur le potentiel des données numériques dans le bioalimentaire, les freins liés à leur utilisation ainsi que les besoins des acteurs du milieu. Au-delà de ce diagnostic, il vise à présenter les enjeux phares soulevés par le bioalimentaire de l’avenir et de proposer des pistes d’action en vue de valoriser les données numériques et les systèmes d’intelligence artificielle (IA) dans le secteur bioalimentaire au Québec.
Amorcée en décembre 2020 et menée auprès de l’ensemble des filières du secteur (les productions animales, les productions végétales, la transformation alimentaire ainsi que les pêches et l’aquaculture), cette démarche de concertation a mis l’accent sur la concertation entre les milieux académique, public et privé. Cette concertation a permis d’établir un portrait précis de la transformation des modes de production et d’innovation en lien avec ces technologies pour répondre aux 3 défis majeurs auxquels sont confrontés les acteurs du secteur bioalimentaire, à savoir:
- l’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre
- la transformation des habitudes de consommation
- la complexité du secteur
À la lumière de ces concertations, les acteurs du bioalimentaire anticipent une suite à cette démarche et souhaitent vivement que les propositions présentées dans ce livre blanc puissent être partagées avec l’ensemble des parties prenantes du secteur et les décideurs publics.
«Ce livre blanc constitue le premier jalon d’un développement cohérent et coordonné des infrastructures numériques. S’il nous éclaire sur l’importance des données numériques et de l’intelligence artificielle pour le secteur du bioalimentaire, il nous invite également à construire un modèle de gouvernance collaborative et à développer des technologies responsables», selon Henri-Paul Rousseau, professeur invité, École d’Économie de Paris, professeur associé, HEC Montréal, Fellow invité, CIRANO, Montréal, Senior Fellow, CD HOWE, Toronto
À PROPOS DE L’OBVIA
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de 260 chercheuses et chercheurs de 18 établissements postsecondaires du Québec (universités et collèges) ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’OBVIA aide les communautés, les organisations et la société à maximiser les retombées positives et à minimiser les effets négatifs de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.
À PROPOS DE FORUM IA QUÉBEC
Le Forum IA Québec est un organisme sans but lucratif créé dans la foulée du dévoilement de la Stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle. Il a pour mission de faire de l’IA un levier de développement économique et social pour le Québec en assurant la concertation des acteurs du milieu, en menant des activités de réflexion stratégique et en favorisant le rayonnement de l’écosystème au Québec, au Canada et à l’étranger.
À PROPOS D’IVADO
IVADO est né d’une initiative de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en 2016. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.
Source:
Justin Lawarée
Conseiller en affaires publiques
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
418 656-2131, poste 408570
1 877 785-2825, poste 408570
justin.lawaree@observatoire-ia.ulaval.ca