Midi-Webinaire – Fracture numérique et populations marginalisées : pistes d’intervention à la portée des organismes communautaires
Informations sur l'événement
Date
20 juin 2023
Heure
12:00 - 13:30
Lieu
Zoom (gratuit / inscription obligatoire)
***
Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené par Votepour.ca visant à comprendre les réalités des populations en situation de fracture numérique et à identifier les leviers pour mieux répondre aux besoins, l’OBVIA a produit le rapport Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées: leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires. Ce Webinaire, en formule table ronde, permettra de discuter de ses conclusions avec des intervenants qui ont participé à ce projet.
À l’instar du rapport, le webinaire visera plus spécifiquement à répondre à trois questions :
- Dans quelle mesure la fracture numérique a-t-elle des impacts sur les populations vulnérables ?
- Dans quelle mesure et à quelles conditions les organismes communautaires peuvent-elles agir pour réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations qu’elles desservent ?
- Quels sont les leviers d’action et les pistes d’intervention que les organismes communautaires pourraient actionner pour réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations qu’elles desservent ?
Animation :
- Nadia Seraiocco, conseillère en mobilisation et partage des connaissances, OBVIA
Conférencier.ères :
- Alex Alexis, doctorant, Université de Montréal et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Alexandra Bahary-Dionne, doctorante en droit, Université d’Ottawa
- Marie-Andrée Côté, chargée de projets chez Votepour.ca
- Michelle Robitaille-Rousseau, personne-ressource et soutien à la participation sociale, Mouvement Personne d’Abord
- François Bouchard, témoignage
Ville intelligente, ville humaine
Ce projet, piloté par Votepour.ca, est une démarche participative visant à comprendre et documenter, à partir des savoirs de l’expérience sur le terrain et des savoirs scientifiques, les réalités des populations en situation de fracture numérique ainsi que les moyens pour réduire ses impacts.