Minecraft peut aider à apprendre et à résoudre des problèmes – oui, oui à l’école!

Introduire un jeu vidéo comme Minecraft dans les écoles pourrait déranger certains parents. En tant que directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, j’espère toutefois que parents et éducateurs apprendront plutôt à l’utiliser et à en tirer tous les avantages.

Les deux ont raison de se questionner sur l’utilisation des jeux vidéo. Les messages sur leurs impacts sont contradictoires. Certains chercheurs mettent en garde contre les répercussions possibles de l’exposition des enfants et des jeunes à la violence, aux problèmes de dépendance ou à une surexposition devant l’écran, tandis que d’autres estiment que les craintes sont peut-être exagérées et qu’il s’agit de trouver le bon équilibre.

Le scepticisme potentiel des parents à l’égard de Minecraft est compréhensible, étant donné son immense attrait auprès des jeunes. C’est l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus.

Mais j’ai appris par mes recherches l’énorme potentiel éducatif de Minecraft. Plusieurs ne savent pas, par ailleurs, que Minecraft Education Edition est sorti à l’automne 2016. Cette version a rapidement fait son chemin dans les écoles.

Lire la suite ici

Explorer les autres thèmes

Récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.