Numana et OBVIA annoncent une entente de collaboration

Numana et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) annoncent une entente de collaboration pour mener des réflexions sur les impacts sociétaux autour des technologies émergentes au Québec. En mettant en commun leurs forces et savoir-faire respectifs, les deux organisations veulent soutenir les instances publiques à optimiser les retombées socio-économiques des technologies.

Privilégier la collaboration entre les universités et les milieux d’entreprises

L’OBVIA soutiendra cette collaboration en invitant son réseau de chercheurs interdisciplinaires, ses partenaires académiques, publics et industriels et ceux de la société civile à mener des projets de recherche sur l’intégration de l’innovation responsable en IA. Numana impliquera pour sa part son réseau d’experts et de partenaires industriels et publics.

Numana a des racines bien ancrées dans le milieu industriel des technologies du Québec. Nous nous démarquons par notre capacité à mobiliser des leaders industriels autour de projets structurants qui créent plus de valeur. À travers les activités de notre think tank, nous avons pour objectif d’analyser et d’identifier des technologies émergentes ou de ruptures ainsi que des modèles d’affaires innovateurs, explique François Borrelli, président-directeur général de Numana.

 L’OBVIA regroupe plus de 240 chercheurs et de nombreux partenaires à travers le monde. Nous réfléchissons aux développements technologiques selon une perspective d’innovation responsable et éthique en proposant des outils. Pour nous, l’accompagnement des organisations dans leur réflexion sur la prise en compte des impacts sociétaux de ce virage technologique s’avère nécessaire si l’on veut faire de l’innovation responsable, explique Mme Langlois, directrice générale de l’OBVIA.

Cette collaboration prendra notamment forme à travers des projets en développement qui seront annoncés prochainement. Ceux-ci viseront les objectifs suivants :

  • Évaluation des impacts socio-économiques des technologies de ruptures ou émergentes et des modèles d’affaires innovateurs;
  • Réalisations d’activités de recherche, de la veille et des enquêtes;
  • Réalisations d’activités de délibération publique ou de consultation de la population;
  • Organisation d’événements d’information et de sensibilisation;
  • Publications de matériel de vulgarisation scientifique;
  • Publications de rapports et analyses visant à éclairer les politiques publiques.

À propos de Numana

Numana est un catalyseur d’écosystèmes technologiques. Avec ses partenaires, l’organisation réunit les gens qui innovent afin de créer plus de valeurs, pour l’industrie des technologies, et pour tout le Québec. Anciennement connu sous le nom de TechnoMontréal, Numana contribue à la vitalité économique et sociale en réunissant les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées. Parmi ses projets et initiatives, Numana se démarque par son think tank, qui a pour objectifs d’analyser et identifier des technologies émergentes, en évaluer les impacts et œuvrer auprès de l’industrie pour en faciliter l’adoption et la compréhension.

À propos de l’OBVIA

L’OBVIA regroupe plus de 240 chercheurs et plus de 125 partenaires à travers le monde. D’abord piloté par l’Université Laval et avec le soutien des Fonds de recherche du Québec, il a pour mission de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde. Ces travaux permettent d’alimenter la réflexion des citoyens et des autorités publiques sur les impacts sociétaux des technologies et du numérique sur la santé, mais aussi sur l’économie, la politique et la culture des générations actuelles et futures.

Pour information : observatoireia@ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.