L’OBVIA finance 5 nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) annonce le financement de 5 nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans le cadre du volet 4 de ses appels à projets innovants.

Ces projets portés par des chercheuses et chercheurs membres de l’OBVIA ont été évalués par un comité international et pluridisciplinaire. Ils reçoivent chacun un financement allant jusqu’à 125 000$ pour une durée d’un à trois ans. Depuis 2019, ces appels ont permis le financement de 22 équipes de recherches interdisciplinaires pour plus de 2,8 millions de dollars.

À propos des appels à projets innovants

Les appels à projets innovants de l’OBVIA visent, depuis 2019, à soutenir la recherche et la création sur l’innovation responsable et les grandes transformations sociétales associées à l’IA et au numérique (NumerIA) et aux dynamiques qui les structurent et à soutenir le développement de nouvelles équipes de recherche interdisciplinaires tout en attirant les chercheuses et chercheurs en émergence susceptibles de mener des recherches sur les impacts sociétaux du NumerIA.

Ces appels soutiennent le développement de projets de recherche et de nouvelles connaissances en lien avec les orientations prioritaires de la stratégie scientifique de l’OBVIA.

Les projets financés sont menés par des équipes scientifiques pluridisciplinaires qui associent des parties prenantes (industries, ministères et organismes, gestionnaires, citoyens, patients, etc.) au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique et permettent de mieux comprendre les conséquences et les opportunités de l’IA dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation, les transports ou encore la finance durable.

À propos des projets innovants financés dans le volet 4

Interdisciplinary Innovation Challenges to Improve Ethical AI and Digital Technology for Social Relevance and EDI

Chercheuse principale: Ann-Louise Davidson (Concordia University)

Description sommaire

This project will address the societal and ethical issues of AI and digital technologies through an innovation lab that connects students with various mentors and partners. In the post-pandemic era, higher education faces two important challenges: improve the relevance of its curricula and identify strategies to improve equity, diversity and inclusion (EDI). The objective is to create a pedagogical model of innovation pedagogy in which students become confident innovators through challenge-based learning that targets EDI issues, and social relevance factors of AI and digital technologies. Our team of four interdisciplinary researchers from Concordia University, Université Laval and Université de Montréal and six students will co-develop innovation challenges for empowerment in industry 4.0. First, we will develop a challenge at the CHU Ste-Justine Innovation Hub to study how these innovation challenges work and what data can be generated to evaluate their success in terms of their societal impact, their potential to address the ethical issues of AI, their potential to empower through digital technologies and to improve EDI in higher education. Second, we will work with partners who genuinely want use AI and take the digital transformation route, but lack the resources to experiment properly and identify exemplary practices. We will co-develop four innovation challenges with partners and integrate a cohort of interdisciplinary students to find innovative solutions for real problems they face. Pragmatically, this project will yield five interdisciplinary innovation challenges and resources that can be used in the context of responsible innovation education. From a policy standpoint, this project will yield recommendations for the creation of learning experience design that takes ethical AI, responsible use of digital technologies and EDI issues into consideration. Scientifically, this project will yield tools for this ill-defined domain and data to demonstrate results.

Cochercheuses et cochercheur

Marie Laberge (Université de Montréal)
Nadia Naffi (Université Laval)
Pierre-Luc Déziel (Université Laval)

Syndrome de Frankenstein et IA: mieux comprendre l’impact des facteurs culturels sur les attitudes envers le numérique

Chercheur principal: Yannick Dufresne (Université Laval)

Description sommaire

Les nouvelles données numériques et l’avènement de l’IA auront un impact sans précédent sur l’histoire de l’humanité, et ses promesses dans les domaines les plus divers (par exemple santé, transport, énergie, etc.) sont nombreuses. En passant la détection de fraudes et un traitement plus efficaces de certaines maladies, les avancées que permettent l’IA et autres technologies numériques sont multiples (Taddeo and Floridi, 2018; Cheng et Yu, 2019). Toutefois, ces technologies innovantes soulèvent leur lot d’enjeux éthiques (p.ex. gestion de données sensibles ou encore le respect de la vie privée), en plus de générer un inconfort chez plusieurs citoyens, qui se méfient de solutions faisant appel à l’IA et aux algorithmes intelligents (Zwitter, 2014 ; Cumyn, 2021). Une littérature naissante suggère que certains facteurs culturels expliquent les attitudes envers les nouvelles technologies. Ces facteurs différencieraient les peuples d’Asie de l’Est des peuples occidentaux. Dans cette perspective, ce projet de recherche souhaite, à travers des sondages auprès de Canadiens et de Japonais ainsi que différentes méthodes d’analyse textuelle automatisée permettant d’analyser le discours des décideurs publics: 1) proposer une mesure fiable et valide de l’acceptabilité sociale des enjeux liés à l’IA et au numérique, qui soit sensible aux particularités du Canada et du Japon mais comparable entre les deux pays; 2) comprendre les facteurs clés qui influencent l’acceptabilité sociale de ces enjeux, et examiner dans quelle mesure cette dernière est ancrée dans des facteurs culturels profonds; 3) identifier les interventions des décideurs publics canadiens et japonais qui concernent l’IA, et examiner dans quelle mesure le discours des élus est en synergie avec l’opinion publique dans chaque pays. Ce projet, au¬delà de sa contribution théorique et méthodologique à propos d’un sujet encore sous-¬exploré, fournira des données fiables et représentatives aux décideurs publics des deux pays afin de guider la réflexion pour une intégration responsable et socialement acceptable de l’IA au sein de nos sociétés. Enfin, ce projet de recherche compte sur une collaboration serrée avec deux chercheurs japonais, toujours dans l’optique d’étudier l’acceptabilité sociale en prenant en compte les sensibilités et les particularités des deux contextes à l’étude.

Cochercheuses et cochercheurs

Simon Coulombe (Université Laval)
Émilie Dionne (VITAM)
Takeshi Iida (Doshisha University)
Tetsuya Matsubayashi (Osaka University)

Mind the Gap: représentation des femmes dans les médias québécois durant la pandémie de COVID-19

Chercheur principal: Richard Khoury (Université Laval)

Description sommaire

Ce projet vise à analyser les représentations médiatiques des femmes dans les médias québécois durant la pandémie de COVID-19 et ce, dans une perspective d’étude de genre incluant ses dimensions intersectionnelles. Cette recherche s’ancre dans une méthodologie empruntée aux méthodes mixtes, combinant les apports technologiques de l’Intelligence artificielle aux possibilités de compréhension et d’interprétation offertes par une analyse thématique de contenu. Dans un premier temps, notre recherche s’appuie sur les outils intelligents du Gender Gap Tracker (GGT), développés par la Pre. Maité Taboada (SFU) qui quantifie en temps réel les représentations des hommes et des femmes dans les médias canadiens principalement anglophones. Nous utiliserons ces outils dans un contexte francophone afin de quantifier le ratio de représentation hommes-femmes du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2022 dans dix grands médias québécois. Dans un second temps, nous développerons une fonctionnalité supplémentaire au GGT afin de procéder à une classification thématique des articles de presse analysés dans notre corpus. L’objectif ici est d’identifier les thèmes récurrents en lien avec les logiques de représentations médiatiques des femmes et des hommes. Pour cela, nous voulons développer une méthode d’apprentissage automatique non-supervisée inspirée du «Topic Modeling».

Dans un troisième et dernier temps, nous procéderons à une analyse thématique de contenu afin d’expliquer la signification de ces représentations médiatiques dans une perspective intersectionnelle.

Nos résultats constitueront une base empirique solide à partir de laquelle il nous sera possible d’engager une discussion avec les différentes entreprises de presse québécoise et de collaborer ensemble à la construction d’un espace médiatique plus inclusif et auto-critique sur ses propres pratiques. Ce faisant, nous souhaitons participer activement à la prise en compte des enjeux de genre de l’inclusion et de la diversité dans la production de l’information.

Cochercheuses et cochercheurs

Josette Brun (Université Laval)
Colette Brin (Université Laval)
Yannick Dufresne (Université Laval)
Maité Taboada (Université Simon Fraser)
Johanna Massé (Queen’s University)
Julie Gramaccia (Université d’Ottawa)

Assessment and Acquisition of Digital Literacy Skills for Business Leaders in the Manufacturing Sector

Chercheuse principale: Elaine Mosconi (Université de Sherbrooke)

Description sommaire

Organizations worldwide are undergoing the shock of digital transformation (DT), also called Industry 4.0 in the manufacturing sector. Digital, physical, and biological technologies are now ubiquitous and require business managers and leaders to alter their strategies to face globalized markets with fierce competition. The advent of new technologies, including the Internet of Things (IoT), artificial intelligence, Blockchain and autonomous robots (to name a few) has led to an unprecedented advance in the work experience, resulting in the need to develop new skills to successfully implemental a DT process. To create value in digital settings, which are increasingly based on international value chains, literature suggests that digital literacy is an important competence in leading DT. Digital literacy is more than functional IT skills; it includes the ability to adapt digital competencies to different contexts. It refers to the ambidextrous competence of individuals who need to extract value from the use of technology and to strategize to overcome all-cost productivity and shortterm profit to achieve a superior value creation, thus remaining relevant and sustainable during the DT journey. However, few studies have investigated how managers and leaders could evaluate their level of digital literacy and the ethical implications of technology implementation and DT in a business context. The objectives of this research project are therefore to 1) establish a proof of concept for a self-assessment tool to allow managers and leaders to assess their competencies and to identify the digital literacy skills they need to acquire to lead their organization to respond to the needs of the future; 2) deploy this self-assessment tool to managers and leaders of the manufacturing sector across Canada and 3) notify business leaders and managers of the ethical implications of decisions relating to the implementation of emerging technologies within their organizations.

Cochercheuses et cochercheurs

Luis Antonio De Santa-Eulalia (Université de Sherbrooke)
Sehl Mellouli (Université Laval)
Dominic Martin (Université du Québec à Montréal)

Explaining the Right to Explanation: Data Protection Legislation and Clinical Automated Decision-Making

Chercheur principal: Ma’n Zawati (McGill University)

Description sommaire

Quebec’s National Assembly adopted a right to explanation for automated decision-making in late 2021. This is the first such right implemented in Canada, with as yet unknown consequences for the practice of medicine. Sections 21 and 110 of the Act to modernize legislative provisions as regards the protection of personal information entitle individuals subject to automated decision-making to request an accounting of the “reasons and principal factors and parameters” that led to a decision affecting their interests. This new right is modelled after similar statutory provisions in European Union privacy law, which is in turn influencing the adoption of rights to explanation in jurisdictions around the world. Automated decision-making tools for the diagnosis, management, and treatment of disease are being applied across the healthcare system, and these newly adopted rights might have significant legal consequences for clinicians. This project will address how statutory rights to explanation for automated decision-making adopted in Quebec and elsewhere are likely to affect the legal obligations of clinicians providing care that is facilitated by automated medical devices. It will do this in three parts. First, we conduct a comparative legal analysis to understand the effects of rights to explanation adopted in jurisdictions other than Quebec, with particular focus on European Union member states. Second, we define the potential scope of rights to explanation by surveying automated decision-making tools presently being used in Canada. We focus specifically on medical devices approved by Health Canada and on medical smartphone applications that apply automated decision-making models. Third, we will convene a virtual deliberative exercise with clinician and patient representatives to better understand concerns generated by the right to explanation in medicine. We conclude the project by drawing on each of these activities to prepare policy tools outlining how rights to explanation will affect the use of clinical automated decision-making. This work will inform clinician conduct, protect patient interests, and facilitate the adoption of artificially intelligent systems that improve efficiency and efficacy in medicine.

Cochercheuses et cochercheurs

Hazar Haidar (Université du Québec à Rimouski)
Ann-Louise Davidson (Concordia University)
Anne-Sophie Charest (Université Laval)

Retrouvez sur notre site toute l’information sur les autres projets financés dans le cadre des volet 1, volet 2 et volet 3 de l’appel à projet innovant.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.