Offre de contrat de recherche: Étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs – été 2022

Recherche-action participative sur la fracture numérique

Période d’affichage: du 25 mai au 5 juin 2022

La pandémie a amplifié la transition vers le numérique, mettant en lumière ses impacts tout en les amplifiant. De nombreuses inégalités sociales peuvent accroître le risque de vivre une situation de fracture numérique tels que le revenu, l’éducation ou la composition familiale. Or, la fracture numérique vient également amplifier ces inégalités sociales.

L’OBVIA est à la recherche d’un étudiant ou une étudiante aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) pour collaborer à une démarche participative visant à comprendre et documenter, à partir des savoirs de l’expérience sur le terrain et des savoirs scientifiques, les réalités des populations en situation de fracture numérique ainsi que les moyens pour réduire ses impacts.

Sous la supervision d’une équipe de chercheuses de l’axe Relations internationales, action humanitaire et droits humains de l’OBVIA et de l’équipe de Votepour.ca, l’étudiant ou l’étudiante devra mener une revue de la littérature permettant de documenter des enjeux de la fracture numérique et d’identifier dans la littérature des pistes d’intervention, des leviers d’action et des stratégies pour réduire ses effets sur les populations en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Ce projet est piloté par Votepour.ca, avec la collaboration de l’OBVIA et de plusieurs organisations partenaires.

Candidatures

Les candidatures doivent comprendre une lettre de présentation ainsi que le curriculum vitae et être envoyées d’ici le 5 juin 2022 à l’adresse observatoireia@ulaval.ca.

Détails du projet

Pour en savoir plus sur le projet: votepour.ca/mandats&realisations/fracturenumerique


Votepour.ca est un OBNL qui réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes pour des municipalités, des organisations publiques et locales, des groupes citoyens ainsi que des entreprises, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale.

Soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 260 chercheuses et chercheurs de 18 établissements postsecondaires du Québec et de nombreux partenaires nationaux et internationaux.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.