Offre de contrat de recherche – Étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs – Hiver 2023
Cadre de développement et d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique
Période d’affichage: du 3 au 9 février 2023
Projet
L’Axe Éthique, gouvernance et démocratie de l’OBVIA accompagne le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) dans la mise en place d’un cadre de gouvernance éthique de l’IA dans l’administration publique québécoise. Ce projet vise à définir les concepts liés à l’IA responsable, à définir des principes et des valeurs pertinentes pour favoriser une utilisation responsable de l’IA au sein de l’administration publique et à proposer une stratégie et des mesures pour l’adoption et l’acquisition responsable de l’IA.
L’OBVIA est à la recherche d’un étudiant ou une étudiante aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) pour collaborer à ce projet, sous la supervision d’une équipe de recherche de l’OBVIA et en collaboration avec une équipe de recherche du MCN.
Fonctions
L’étudiant ou l’étudiante participera notamment à une recension et une analyse des différents principes et expressions utilisées pour référer à un usage « éthique » de l’IA dans les cadres de gouvernance de l’IA responsable, dans le but de proposer une première définition et un premier ensemble de principes et valeurs pour l’administration publique. Il ou elle participera également à des ateliers de travail avec des membres de la communauté scientifique et des membres d’un comité interministériel.
Exigences
L’étudiante ou l’étudiante doit avoir de l’expertise en droit et/ou éthique, une bonne connaissance des chartes et déclarations de principes applicables à l’IA, une grande capacité de recherche, d’analyse et de rédaction de façon autonome et la capacité à présenter avec clarté des résultats de recherche à un groupe de travail. Il ou elle doit également avoir de bonnes aptitudes pour le travail d’équipe et avoir une maitrise du français (parlé et écrit) et de l’anglais (écrit).
Dates et horaire de travail
Période : Session d’hiver 2023 – Dates approximatives : du 13 février 2023 au 30 avril 2023 (environ 11 semaines).
Horaire de travail : Approx. 15 heures par semaine (environ 165 heures sur la période). Étalement des heures sur plusieurs semaines et flexibilité des heures en fonction des périodes.
Lieu d’emploi : Télétravail – avec possibilité d’avoir accès à un bureau à l’Université Laval.
Les candidatures doivent comprendre une lettre de présentation ainsi que le curriculum vitae et être envoyées d’ici le 9 février 2023 à l’adresse nicolas.martin@observatoire-ia.ulaval.ca.