Offre d’emploi : Chargée ou chargé de communication

À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche interuniversitaire qui fédère les expertises de plus de 220 chercheuses et chercheurs du Québec, du Canada et de l’international, ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux.

La mission de l’OBVIA est d’identifier les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique et de proposer des solutions qui placent les êtres humains au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. Au moyen d’une interrogation critique, la communauté de recherche de l’OBVIA produit de connaissances ouvertes qui contribuent au bien commun en collaborant avec les communautés de pratique, la société civile et les décideurs publics

MANDAT

Dans la perspective du renouvellement 2023-2028 de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), la personne sélectionnée aura pour mandat d’accompagner la direction dans le développement de son image de marque et de ses communications numériques notamment dans le cadre du projet de refonte du site web. La personne sélectionnée aura notamment la responsabilité des tâches suivantes :

  • Élabore une évaluation prioritaire des outils numériques de l’OBVIA en consultation avec les différentes parties prenantes, et formule des recommandations, notamment dans le cadre du projet de refonte du site web.
  • Participe avec la direction et les comités scientifiques et directeur dans le processus de renouvellement de – l’image de marque de l’OBVIA.
  • Contribue à la définition des besoins et des objectifs a` atteindre en termes de positionnement stratégique et de développement pour l’image de marque de l’OBVIA, notamment au regard de la mission, de la vision et des valeurs et de l’écosystème existant.
  • Participe à l’élaboration des stratégies et des propositions d’adaptation et de développement de l’identité de marque et de la charte graphique de l’OBVIA en fonction des besoins et des objectifs définis avec la direction.
  • Contribue a` la définition des orientations en matière de communication numérique (multi-canal) et développe des stratégies visant à assurer la notoriété et le positionnement, la cohérence et la crédibilité des communications numériques internes et externe de l’OBVIA.
  • Assure le suivi des projets prioritaires en lien avec l’image de marque et la communication numérique et en évalue les impacts et les retombées.
  • Participe avec la direction dans l’adaptation de certains documents de positionnement stratégiques (communication stratégique et story-telling) : Politique EDI, Stratégie scientifique, etc. en vue d’un meilleur alignement avec l’image de marque et le positionnement de l’OBVIA.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

  • Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • 35 heures / semaine
  • Mode de travail hybride possible, bureaux à Québec et à Montréal.
  • Échelle de traitement: 59 058$ à 88 943$
  • Régime d’assurance collective, congés et cotisations à un régime de retraite dès l’entrée en poste
  • Contrat de six mois, renouvelable

CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature sur le site des RH de l’Université Laval en cliquant sur le bouton Postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation et un curriculum vitae récent. Offre 12260

Pour toute demande d’information en lien avec le poste, vous pouvez contacter Guillaume Macaux, directeur adjoint de l’OBVIA : Guillaume.Macaux@observatoire-ia.ulaval.ca

 

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.