Offre d’emploi: Conseillère ou conseiller en mobilisation et partage des connaissances
À propos de l’OBVIA
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche interuniversitaire qui fédère les expertises de plus de 220 chercheuses et chercheurs du Québec, du Canada et de l’international, ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux.
La mission de l’OBVIA est d’identifier les enjeux sociétaux de l’IA et du numérique et de proposer des solutions qui placent les êtres humains au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. Au moyen d’une interrogation critique, la communauté de recherche de l’OBVIA produit de connaissances ouvertes qui contribuent au bien commun en collaborant avec les communautés de pratique, la société civile et les décideurs publics
Mandat
Au sein de l’équipe de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), la personne sélectionnée aura pour mandats les tâches suivantes :
- La personne a pour mandat, en lien avec l’équipe de direction et l’équipe opérationnelle, de proposer, de coordonner et de déployer des stratégies et activités de mobilisation et partage des connaissances à destination des publics cibles de l’OBVIA et à partir des contenus de recherche produits par sa communauté de recherche;
- La personne est notamment responsable d’élaborer une stratégie de mobilisation, d’utilisation et de partage des connaissances orientée vers les besoins des parties prenantes et supervise sa mise en œuvre avec l’équipe opérationnelle;
- De façon générale, elle soutient le processus de transfert, d’utilisation et de partage des connaissances via la recherche, l’accompagnement et la mise en œuvre des activités;
- De façon proactive, la personne accompagne, propose et met en œuvre des outils et des activités de mobilisation, d’utilisation et de partage des connaissances à fort impact. Elle documente les pratiques et apporte une plus-value dans le processus de création et d’amélioration des pratiques;
- La personne participe, en collaboration avec les équipes de recherche, a` l’adaptation de certains contenus scientifiques pour différents publics;
- Elle peut être amenée à développer des outils, des canaux, des modalités ou des opportunités de collaboration entre la communauté de recherche et les différentes parties prenantes pour arrimer en continue la stratégie de mobilisation, d’utilisation et de partage des connaissances en fonction des besoins des publics cibles;
- La personne sera aussi amenée, en collaboration avec l’équipe opérationnelle, à participer à l’élaboration d’un programme de soutien financier et matériel pour le développement d’activités de mobilisation, d’utilisation et partage des connaissances.
Qualifications et exigences
- Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d’expérience pertinente.
- Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Conditions d’emploi
- 35 heures / semaine
- Mode de travail hybride possible, bureaux à Québec et à Montréal.
- Échelle de traitement: 64 757$ à 97 527$
- Régime d’assurance collective, congés et cotisations à un régime de retraite dès l’entrée en poste
- Contrat d’un an, renouvelable.
Candidature
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature sur le site des RH de l’Université Laval en cliquant sur le bouton Postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation et un curriculum vitae récent. Offre 12133.
Pour toute demande d’information en lien avec le poste, vous pouvez contacter Guillaume Macaux, directeur adjoint : Guillaume.Macaux@observatoire-ia.ulaval.ca