Table-ronde: Quelles approches pour une gouvernance responsable de l’IA ? – SophIA Summit 2022
Informations sur l'événement
Date
24 novembre 2022
Heure
17:30 - 18:45
Lieu
Sophia Antipolis - En ligne sur Teams
*La table-ronde sera retransmise en direct sur Teams à partir de 11h30 (heure de Québec) : accéder à la diffusion*
Dans le cadre de la cinquième édition de la conférence internationale sur l’IA SophIA Summit, qui se tiendra du 23 au 25 novembre 2022 au parc technologique de Sophia Antipolis, sur la Côte d’Azur, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et l’Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du numérique (OTESIA) organisent une table ronde sur la thématique de la gouvernance algorithmique.
À propos dE LA TABLE RONDE
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une nouvelle forme de médiatisation des rapports économiques et sociaux. La puissance prédictive des systèmes d’intelligence artificielle couplée de l’automatisation des prises de décisions semble promettre des gains significatifs en termes de qualité de vie et de bien-être économique et social.
Pour autant, l’adoption de l’IA, comme celle de toute technologie n’est pas neutre et les effets potentiels sur les valeurs fondamentales telles que la dignité humaine, la protection de la vie privée, les droits humains et l’environnement posent des questions de justice, d’équité, de responsabilité et de durabilité.
Ainsi, la nécessité d’un encadrement éthique et juridique des systèmes d’IA semble unanime et les organisations internationales, comme les Etats ont commencé à définir des stratégies de gouvernance et de protection. Les questions qui se posent concernent en premier lieu la capacité de concevoir des systèmes d’IA respectueux des valeurs, principes et standards de pratique qui sous-tendent ces recommandations ou prescriptions. Il s’agit alors de savoir comment favoriser des systèmes d’IA susceptibles d’intégrer ces recommandations dès leur conception et tout au long de la durée du cycle de vie du SIA tout en mettant en place des systèmes de vérifications et d’amélioration continue en amont et aval du développement. Ces questions interrogent aussi les cadres de gouvernance qui doivent être mis en place et les différents éléments qui peuvent contribuer à générer de la confiance auprès des utilisateurs. Cette table ronde réunira des acteurs du monde de la recherche afin d’examiner les enjeux et possibilités de la gouvernance de l’IA afin de mieux réfléchir aux approches qui en assurent une gouvernance responsable.
Animée par Ludovic Dibiaggio, SKEMA Business School, directeur de l’OTESIA, cette table ronde fera intervenir :
- Philippe Després, Université Laval, directeur du Centre de recherche en données massives (CRDM) et coresponsable de l’OBVIA ;
- Lyse Langlois, Université Laval, directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) ;
- Vanessa Nurock, Université Côte d’Azur, titulaire de la chaire UNESCO Ethique du vivant et de l’artificiel (EVA) ;
- Marina Teller, Université Côte d’Azur, directrice de la chaire d’excellence scientifique «Droit économique et Intelligence Artificielle».
À propos du SOPH.IA Summit
Le SophIA Summit rassemble des experts mondiaux de l’IA, dans les domaines de la biologie, de la santé, de la mobilité et des applications intelligentes, couvrant à la fois la technologie de base et ses applications, qui présenteront leurs travaux au travers de réunions, débats, tables rondes et posters. Durant trois jours, cet évènement veut offrir aux chercheurs travaillant à la pointe de l’IA l’opportunité de consolider leurs connaissances techniques et de rencontrer des experts reconnus. Ensemble, ces experts contribuent à formuler une vision sur la manière de créer une IA durable, économiquement et socialement contrôlable.