Petit guide sur les enjeux et opportunités des applications de notifications d’exposition à la COVID-19
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) lance un guide grand public sur les enjeux et opportunités des applications de notifications d’exposition à la COVID-19 pour éclairer les citoyen·ne·s sur l’utilisation de ces outils.
Dans une perspective de vulgarisation scientifique et d’autonomisation des citoyen·ne·s, l’OBVIA propose un guide sous la forme de questions-réponses à l’usage du grand public, des médias et des membres la communauté scientifique qui désirent se familiariser avec les principaux enjeux éthiques, juridiques et sociétaux occasionnés par l’utilisation des applications de notifications d’exposition dans un contexte de pandémie.
Le guide se structure en 15 questions générales qui permettent d’aborder certains des enjeux soulevés par l’utilisation de ces applications dans le contexte du COVID-19 et de les situer dans les contextes juridiques québécois et canadien. Une attention particulière est portée aux questions liées aux opérations de traitement des renseignements personnels que requiert le déploiement de ces technologies.
À propos de l’OBVIA
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.
Notre mission, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.
Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.