Petit guide sur les enjeux et opportunités des applications de notifications d’exposition à la COVID-19

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) lance un guide grand public sur les enjeux et opportunités des applications de notifications d’exposition à la COVID-19 pour éclairer les citoyen·ne·s sur l’utilisation de ces outils.

Consultez le guide

Dans une perspective de vulgarisation scientifique et d’autonomisation des citoyen·ne·s, l’OBVIA  propose un guide sous la forme de questions-réponses à l’usage du grand public, des médias et des membres  la communauté scientifique qui désirent se familiariser avec les principaux enjeux éthiques, juridiques et sociétaux occasionnés par l’utilisation des applications de notifications d’exposition dans un contexte de pandémie.

Le guide se structure en 15 questions générales qui permettent d’aborder certains des enjeux soulevés par l’utilisation de ces applications dans le contexte du COVID-19 et de les situer dans les contextes juridiques québécois et canadien. Une attention particulière est portée aux questions liées aux opérations de traitement des renseignements personnels que requiert le déploiement de ces technologies.

 

À propos de l’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

Notre mission, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

CONTACT

communications@observatoire-ia.ulaval.ca

  • Pierre-Luc Déziel

    Professeur à la Faculté de droit

    Université Laval

  • Karim Benyekhlef

    Professeur à la Faculté de droit et directeur du Laboratoire de cyberjustice

    Université de Montréal

  • Céline Castets-Renard

    Professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire du gouvernement français Law, Accountability and Social Trust in Artificial Intelligence

    Université d’Ottawa

  • Eve Gaumond

    Étudiante à la maîtrise en droit

    Université Laval

  • Vincent Gautrais

    Professeur à la Faculté de droit, directeur du CRDP , titulaire de la Chaire LR Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique

    Université de Montréal

  • Fabien Lechevallier

    Étudiant à la maîtrise en droit

    Université Laval

  • Nathalie De Marcellis-Warin

    Professeure au Département de mathématiques et de génie industriel

    Polytechnique Montréal

  • Guillaume Macaux

    Conseiller scientifique

    Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

  • Christophe Mondin

    Professionnel de recherche

    CIRANO

  • Catherine Régis

    Professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé

    Université de Montréal

  • Daniel Weinstock

    Professeur à la Faculté de droit, directeur de l'Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé

    Université McGill

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.