Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, une équipe dirigée par la Pre Colette Brin, coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’OBVIA et directrice du Centre d’étude sur les médias, a produit un rapport de recherche sur l’infodémie : Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19.

Lire le rapport

Ce rapport s’appuie sur une veille documentaire au cours de laquelle plus de 500 textes ont été analysés, publiés entre mars et septembre 2020, et 9 entretiens réalisés auprès d’experts. L’objectif de ce travail est de cerner les thèmes et pratiques émergentes dans la recherche et dans le débat public portant sur la production, la consommation et la propagation de mésinformation ou de désinformation concernant la COVID-19. Ce rapport relève que pandémie s’accompagne d’une crise de l’information d’une ampleur inédite et aux conséquences potentielles graves, mais qui s’inscrit tout de même dans la continuité du débat sur les « fausses nouvelles » des dernières années; on y reconnaît des mouvements divers ancrés dans le scepticisme à l’égard des autorités publiques, politiques et scientifiques. Les auteurs de ce rapport proposent une série de définitions afin de lever la confusion autour de termes souvent employés dans la documentation: infodémie, désinformation, mésinformation, propagande, théories du complot, fausses nouvelles, chambres d’écho. Ils font aussi ressortir le rôle des acteurs publics, notamment les gouvernements et les organisations internationales, des médias d’information et des grandes plateformes numériques qui retiennent tout particulièrement l’attention en tant qu’acteurs centraux de la lutte à l’infodémie. L’analyse montre aussi que les scientifiques et experts jouent aussi un rôle important dans la communication publique sur la pandémie et qu’ils peuvent aussi nourrir l’infodémie, involontairement et à des degrés divers. Enfin, ce rapport met en évidence que l’apport des solutions technologiques et tout particulièrement de l’IA pour contrer l’infodémie apparaît encore incertain et propose quelques recommandations en vue de l’élaboration d’un cadre d’intervention global et cohérent pour soutenir la qualité de l’information dans l’espace numérique pour les années à venir.

Ce rapport de recherche a été préparé par Frédérick Durand, Julie Gramaccia et Jennyfer Thiboutot, étudiant(e)s à l’Université Laval, sous la direction de Colette Brin, dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés et soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Ce projet a aussi été financé en partie par le gouvernement du Canada.


À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 200 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

La mission de l’OBVIA, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

INFORMATIONS :

observatoireia@ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!