Félicitations aux lauréat·e·s des financements de stages postdoctoraux 2020-2021 !

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a lancé en avril dernier le deuxième concours de son Programme de bourses d’appui à la relève visant à encourager les meilleur·e·s candidat·e·s du collégial au post-doctorat à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable.

À l’issue d’une évaluation par un comité interdisciplinaire, l’OBVIA est fier d’annoncer les quatre candidat·e·s retenus pour recevoir un financement de stage postdoctoral. Félicitations à eux !

financements de stages postdoctoraux (25 000 $)

Hassane Alami, « Intégration des principes de l’innovation responsable dans le choix des technologies d’intelligence artificielle et du numérique dans les organisations de santé : étude de cas au Québec et en Ontario », sous la supervision de Pascale Lehoux, École de santé publique, Université de Montréal.

Jean Noel Nikiema, « Evaluation des caractéristiques influençant l’impact des algorithmes d’intelligence artificielle dans la pratique de soins », sous la supervision de Aude Motulsky, École de santé publique, Université de Montréal.

Camila Moreira Cesar, « Participer en politique autrement : pratiques, usages et représentations des plateformes numériques dans la construction de formes personnalisées d’engagement politique en ligne », sous la supervision de Thierry Giasson, Département de science politique, Université Laval.

financement de stage postdoctoral en partenariat avec sur la thématique « Pouvoir, inégalités et discriminations en IA » (60 000 $ / 2 ans)

Sylvain Munger, « Les visions du futur de l’intelligence artificielle : pouvoir et prestige de l’imaginaire sociotechnique chez les entrepreneurs de Montréal », sous la supervision de Jean-François Gagné, Département de science politique, Université de Montréal.


À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

Notre mission, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

CONTACT

communications@observatoire-ia.ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.