Signature d’un protocole de coopération avec la Fondation Abeona et l’ENS-Paris

Dans le cadre d’une première mission virtuelle à Paris, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Nadine Girault, et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, M. Cédric O, se sont entretenus afin de faire le point sur les travaux engagés par le Québec et la France dans le domaine numérique et plus particulièrement en intelligence artificielle.

À l’occasion de cette mission, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), la Fondation Abeona et l’École normale supérieure de Paris ont signé un protocole d’entente de coopération. Cette collaboration permettra d’inviter une professeure ou un professeur membre de l’OBVIA à animer la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l’IA et la justice sociale, plus précisément sous le prisme de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Pendant un an, le ou la titulaire pourra réaliser des travaux sur l’intelligence artificielle et la justice sociale et interagir avec les chercheurses et les chercheurs des écosystèmes parisien et québécois dans les secteurs de l’intelligence artificielle, des sciences humaines et sociales et de la santé.

Communiqué de presse                Chaire sur l’IA et la justice sociale

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.