Signature d’un protocole de coopération avec la Fondation Abeonas et l’ENS-Paris

Dans le cadre d’une première mission virtuelle à Paris, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Nadine Girault, et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, M. Cédric O, se sont entretenus afin de faire le point sur les travaux engagés par le Québec et la France dans le domaine numérique et plus particulièrement en intelligence artificielle.

À l’occasion de cette mission, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), la Fondation Abeonas et l’École normale supérieure de Paris ont signé un Protocole d’entente de coopération. Cette collaboration permettra d’inviter un·e professeur·e membre de l’OBVIA à animer la Chaire de recherche invitée Abeona-ENS-OBVIA en intelligence artificielle et justice sociale, plus précisément sous le prisme de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Il pourra ainsi développer pendant un an des travaux sur l’intelligence artificielle et la justice sociale et interagir avec les chercheurs des écosystèmes parisien et québécois dans les secteurs de l’intelligence artificielle, des sciences humaines et sociales et de la santé.

Lire le communiqué                Chaire de professeur·e invité·e

 

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.