QUAND L’#IA AIME LA #SANTÉ

Informations sur l'événement

Date

11 mars 2020

Heure

9:00 - 17:00

Lieu

R05.212 Amphithéâtre CRCHUM 5e étage (900, rue Saint-Denis, Montréal)

Dans sa Série Grands événements, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM vous invite le 11 mars prochain à assister à la conférence Quand l’#IA aime la #santé présentée par Joëlle Pineau, membre de l’OBVIA, directrice du laboratoire de recherche Facebook en IA (Fair) et codirectrice du laboratoire d’apprentissage et de raisonnement (Rillab) de l’École d’informatique de l’Université McGill.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé apporte son lot d’inconnus et de défis, mais aussi de grandes opportunités qui seront bénéfiques pour les professionnels de la santé comme pour les patients. L’IA propose un puissant paradigme pour découvrir et pour optimiser automatiquement les traitements séquentiels des maladies chroniques potentiellement mortelles. La conférencière se concentrera sur la façon dont les données collectées dans des essais séquentiels en plusieurs étapes peuvent être utilisées pour générer automatiquement des stratégies de traitement adaptées aux caractéristiques des patients et à l’évolution de leur condition dans le temps. Elle examinera également des méthodes prometteuses pour améliorer l’efficacité des essais cliniques grâce à l’adaptation. Plusieurs exemples de ses projets de recherche en cours permettront d’illustrer ses propos, notamment sur l’élaboration de nouvelles stratégies de traitement pour l’épilepsie, la maladie mentale, le diabète et le cancer.

Plus d’infos

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.