Rapport annuel 2019-2020

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est fier de présenter son premier rapport annuel d’activités. Le bilan des réalisations de cette première année témoigne de la place de choix de l’OBVIA dans l’écosystème de recherche et au sein de la communauté IA au Québec et dans le monde. L’engagement et le dévouement de l’équipe, des coresponsables d’axes et fonctions et de l’ensemble des chercheur·e·s permettent l’émergence au Québec d’un corpus de connaissances interdisciplinaire, spécifique aux impacts sociétaux et éthiques de l’IA et du numérique.

Télécharger le rapport annuel au format PDF


À propos de l’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

Notre mission, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

CONTACT

communications@observatoire-ia.ulaval.ca

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.