Rapport d’analyse – Le dialogue inclusif sur l’éthique de l’IA

L’UNESCO a lancé une grande consultation internationale qui a pour objectif de nourrir une recommandation en vue de l’adoption du premier instrument normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA). Une version préliminaire de recommandation a été élaborée par un comité d’experts ad hoc (AHEG).

Dans le cadre de cette consultation, l’UNESCO a recueilli les commentaires issus d’un questionnaire en ligne, de consultations régionales, et du processus de délibération ouverte, multipartite et citoyenne, conduit par Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle et Algora Lab (Université de Montréal).

Ils ont organisé, du 15 juillet au 5 août 2020, des ateliers de délibération fermés et des sessions de dialogue ouvert sur le document de recommandation du AHEG en matière d’encadrement de l’IA. Un rapport d’analyse a été présenté au AHEG le lundi 17 août 2020 et est disponible pour le téléchargement ci-dessous. La version française sera disponible bientôt.

Rapport d’analyse (anglais)

Chiffres clés du Dialogue inclusif sur l’éthique de l’IA:

  • 611 participants de plus de 54 pays
  • 37 ateliers délibératifs et 11 délibinars

La carte ci-dessous représente les pays de résidence des participants :

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.