Rapport d’analyse – Le dialogue inclusif sur l’éthique de l’IA

L’UNESCO a lancé une grande consultation internationale qui a pour objectif de nourrir une recommandation en vue de l’adoption du premier instrument normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA). Une version préliminaire de recommandation a été élaborée par un comité d’experts ad hoc (AHEG).

Dans le cadre de cette consultation, l’UNESCO a recueilli les commentaires issus d’un questionnaire en ligne, de consultations régionales, et du processus de délibération ouverte, multipartite et citoyenne, conduit par Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle et Algora Lab (Université de Montréal).

Ils ont organisé, du 15 juillet au 5 août 2020, des ateliers de délibération fermés et des sessions de dialogue ouvert sur le document de recommandation du AHEG en matière d’encadrement de l’IA. Un rapport d’analyse a été présenté au AHEG le lundi 17 août 2020 et est disponible pour le téléchargement ci-dessous. La version française sera disponible bientôt.

Rapport d’analyse (anglais)

Chiffres clés du Dialogue inclusif sur l’éthique de l’IA:

• 611 participants de plus de 54 pays
  • 37 ateliers délibératifs et 11 délibinars

La carte ci-dessous représente les pays de résidence des participants :