Rapport sur les enjeux transversaux au déploiement et à l’utilisation de l’IA au sein du système professionnel québécois
Dans le cadre d’un mandat octroyé par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), une équipe de recherche a réalisé un rapport pour identifier les enjeux transversaux au déploiement et à l’utilisation de l’IA au sein du système professionnel québécois.
Jacqueline Corbett, professeure à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et coresponsable de l’axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’OBVIA, et Chris Emmanuel Tchatchouang Wanko, étudiant à la maîtrise en sciences de l’administration avec mémoire à l’Université Laval, ont mené les travaux de recherche, appuyés par un comité d’experts qui a contribué à l’orientation et aux réflexions de ce rapport, notamment lors de discussions sur les enjeux et les pistes de solution ainsi que par des entrevues individuelles.
Sommaire
Il existe un vaste consensus sur l’impact considérable qu’aura l’intelligence artificielle (IA) sur la nature du travail et des emplois du futur. Cependant, il y a moins de certitude quant à la nature de ces impacts et à la manière dont ils se manifesteront dans différents secteurs et types d’emplois. Ce rapport se concentre sur les professions régies par un ordre professionnel au Québec et vise à apporter des éléments de réponse préliminaires à la question suivante: «Comment les ordres professionnels du Québec peuvent-ils se préparer et s’adapter à la nouvelle ère de l’IA?» Pour répondre à cette question, une revue de la littérature d’une sélection de publications professionnelles et scientifiques ainsi que des entretiens avec des experts en la matière ont été effectués.
Quatre principaux enjeux transversaux auxquels font face les professions de divers secteurs d’activités sont identifiés dans la recherche:
- Évolution constante de l’IA
- Déterminer le rythme d’adoption de l’IA
- Préserver le rôle du professionnel
- Accompagner ses clients et patients
Sous-jacents à ces quatre enjeux, se trouvent 14 défis distincts qui représentent des obstacles potentiels au déploiement et à l’utilisation efficaces de l’IA au sein du système professionnel québécois.
La recherche n’a révélé aucun enjeu ou défi associé à l’IA propre à l’un ou l’autre des 3 secteurs d’activité dans lesquels sont regroupés les ordres professionnels au Québec. Cependant, il y a 4 considérations particulières qui influent sur la nature et l’importance des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les ordres professionnels et leurs membres, notamment:
- Le type de l’IA déployée
- Le contexte organisationnel dans lequel le professionnel exerce ses activités
- Le type de tâches affectées par l’IA
- Les risques liés aux personnes
Dans la dernière partie du rapport, 6 recommandations sont proposées pour aider les parties prenantes du système professionnel québécois à répondre aux défis qui les attendent. Ces recommandations pourront servir à la réflexion que suscite cette transformation technologique:
- S’engager dans un dialogue proactif avec les professionnels
- Fournir des balises claires en matière d’imputabilité et responsabilité
- Adapter les programmes de formation
- Garantir la priorité de la décision humaine
- Devenir des partenaires de confiance dans le développement de l’IA
- Assurer la santé et le bien-être des professionnels