Recension des solutions technologiques et typologie des apps de traçage – COVID-19

En réponse à la pandémie de COVID-19, la communauté scientifique mondiale, les gouvernements, ainsi qu’une partie de la société civile se sont rapidement mobilisés pour essayer de ralentir la propagation du virus, protéger la population, sauver des vies et permettre un retour à une vie « normale » avec une reprise des activités économiques le plus rapidement possible. Dans ce contexte, une multitude de solutions technologiques s’appuyant sur des outils jusqu’à lors jamais utilisés en contexte de crise sanitaire ont été développées et certaines déjà déployées à travers le monde afin d’aider à lutter contre la propagation du virus.

Ce document de recension préparé par Christophe Mondin et Nathalie de Marcellis-Warin, propose d’abord un tour d’horizon d’un grand nombre de solutions technologiques développées dans le monde en réponse à la pandémie. Cette recension est par la suite axée sur les applications de traçage pour téléphones intelligents qui visent à limiter les chaînes de contagion, soit par la recherche de contacts (« contact tracing ») ou par la localisation (« position tracking) » des individus, infectés ou non par le coronavirus. Une typologie de ces applications de traçage complète ce rapport et les présente par grandes catégories et selon leurs caractéristiques principales. Cette analyse descriptive des applications de traçage met en lumière certains enjeux à prendre en compte lors du choix d’une technologie par rapport à une autre.

Lire le rapport

Ce document a été préparé sous la direction de la fonction Veille et enquêtes de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).


À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 200 chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique.

La mission de l’OBVIA, en se fondant sur une interrogation critique des innovations technologiques, est de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde.

Nous voulons contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective d’innovation responsable.

INFORMATIONS

communications@observatoire-ia.ulaval.ca

  • Christophe Mondin

    Professionnel de recherche

    CIRANO

  • Nathalie De Marcellis-Warin

    Professeure au Département de mathématiques et de génie industriel

    Polytechnique Montréal

  • Céline Castets-Renard

    Professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire L'intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale

    Université d’Ottawa

  • Philippe Després

    Professeur au Département de physique, génie physique et d'optique à la Faculté des sciences et de génie

    Université Laval

  • Pierre-Luc Déziel

    Professeur à la Faculté de droit

    Université Laval

  • Sébastien Gambs

    Professeur au Département d’informatique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives

    Université du Québec à Montréal

  • Lyse Langlois

    Professeure au Département des relations industrielles, directrice générale de l'OBVIA et directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA)

    Université Laval

  • Guillaume Macaux

    Conseiller scientifique

    Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.