Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l’IA

Le discours social sur l’IA nous dit que son développement et ses applications seront la plus grande force de transformation de l’emploi au cours des prochaines années. La nouvelle présence de l’IA modifie la nature des emplois et les profils de compétences qui leur sont traditionnellement associés, même si le rapport de l’IA est indirect dans un emploi donné. Ce projet exploratoire de recension et d’analyse de la littérature, réalisé pour le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), s’intérroge sur ces compétences.

Une littérature portant sur cette problématique commence tout juste à se former depuis ces dernières années. Afin de dresser un portrait global de la situation, des écrits récents provenant d’organisations publiques, d’organisations commerciales et du monde académique ont été recensés. De plus, une recension à partir de sept bases de données de textes scientifiques a été menée.

Les compétences spécifiques identifiées dans les textes ont été regroupées en 16 domaines de compétences. Certaines compétences spécifiques se sont démarqués, notamment, la littératie en IA, le travail d’équipe, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Il est souhaité que les établissements d’enseignement supérieur puissent s’inspirerde ces travaux de recherche afin d’enrichir leurs réflexions sur l’anticipation des besoins de formation à l’ère du numérique et de l’IA.

Consultez le rapport

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.