Offre d’emploi: Auxiliaire de recherche en technologie éducative

Guides et ressources sur les meilleures pratiques pour les éducateurs et les développeurs de technologies éducatives

Période d’affichage: du 28 février au 7 mars 2023

L’OBVIA est à la recherche d’un étudiant ou une étudiante aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) pour collaborer à un projet visant à documenter les meilleures pratiques en matière de conception et d’intégration des technologies éducatives en milieu scolaire au Québec, à partir des savoirs de l’expérience sur le terrain et des savoirs scientifiques.

Sous la supervision d’une équipe de recherche de l’Axe Éducation et capacitation de l’OBVIA et de l’équipe de l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (EdTeq), la personne devra mener une revue de littérature en lien avec les technologies éducatives, permettant de documenter les enjeux relatifs à leur conception, leur développement, leur déploiement et à leur utilisation (ex: respect de la vie privée, citoyenneté numérique, inclusion, fracture numérique, etc.).

Ce projet de recherche est piloté par EdTeq, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), l’OBVIA et d’autres institutions partenaires.

Tâches :

  • Collaborer avec l’équipe du projet et les experts pour valider les orientations de recherche à partir d’études récentes;
  • Élaborer une bibliographie avec des comptes-rendus de lecture;
  • Effectuer une revue de la littérature scientifique en lien avec les meilleures pratiques en conception et intégration de la technologie éducative;
  • Synthétiser les conclusions de la revue de littérature dans un rapport clair et concis;
  • Fournir un soutien à l’équipe du projet si nécessaire.

Qualifications requises :

  • Être étudiant à la maîtrise ou doctorat ou en éducation, en psychologie ou dans un domaine connexe;
  • Expérience démontrée dans la conduite de revues de littérature scientifique et la synthèse des conclusions;
  • Solides compétences en analyse et en pensée critique;
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale;
  • Maitrise du français (parlé et écrit) ;
  • Maitrise de l’anglais (écrit) ;
  • Autonomie, rigueur et sens des responsabilités;
  • Connaissance de la technologie éducative et de son application dans les environnements éducatifs.

Qualifications souhaitées :

  • Expérience dans le développement d’outils de technologie éducative ou la conception de programmes d’enseignement utilisant la technologie;
  • Connaissance des tendances et des développements actuels en matière de technologie éducative.

Période : Entre le 13 mars 2023 et le 4 juin 2023 (12 semaines)

Horaire  : Environ 15 heures par semaine en fonction des disponibilités (180 heures sur la période).

Lieu : À distance – avec possibilité d’avoir accès à un bureau à l’Université Laval.

Candidatures

Les candidatures doivent comprendre une lettre de présentation ainsi que le curriculum vitae et être envoyées d’ici le 7 mars 2023 à l’adresse observatoireia@ulaval.ca.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.