Récipiendaires : Programme de bourses d’appui à la relève 2023-2024
L’OBVIA est fier d’annoncer les boursières et boursiers 2023-2024 du 5e concours de son programme de bourses d’appui à la relève.
Ces bourses visent à encourager les meilleurs candidates et candidats, du collégial au doctorat, à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable.
Les récipiendaires sont:
- Clémence Varin
- Elloise Coyle
- Henry Laville
- Ann-Sophie Gravel
- Lynne Finéus
- Arzhang Khoshghalb
- Hortense Galois
Doctorat
Clémence Varin, Université Laval et Université de Paris-Saclay
Clémence Varin est doctorante en droit international en cotutelle entre l’Université Laval et l’Université de Rennes, sous la direction des professeures Véronique Guèvremont et Alexandra Bensamoun. Ses recherches portent sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique, et plus particulièrement sur la promotion des objectifs et principes de la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO dans d’autres enceintes internationales. Titulaire d’une licence en droit et sciences politiques de l’Institut Catholique de Paris et d’une maîtrise en études internationales de l’Université Laval, elle a travaillé pendant deux ans au sein du Secrétariat de cette Convention au siège de l’UNESCO à Paris.
Projet de recherche : Protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles à l’ère numérique : l’obligation de concertation des États au-delà de l’UNESCO
Ce projet doctoral porte sur la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO dans l’environnement numérique. Il entend proposer un mécanisme visant à promouvoir efficacement les objectifs et principes de ce traité dans d’autres forums internationaux pertinents et leurs instruments, afin de garantir un accès durable à une diversité d’expressions culturelles à l’ère numérique.
Elloise Coyle, Université Laval
Elloise Coyle est étudiante au doctorat à l’Université Laval sous la direction de Pr. Arnaud Droit en biologie computationnelle. Elle a réalisé ses études supérieures en France et est ingénieure dans le domaine de l’Agronomie. Actuellement, elle conclut ses études avec un doctorat sur l’identification de bactéries dans les fluides biologiques en travaillant sur le modèle du lait ce qui lui permet d’unir ses compétences en Agronomie et bio-informatique
Projet de recherche : Fast and Accurate Bactérial Spiecies Identification In Milk Samples for Bovine Mastitis Using LC-MS/MS Mass Spectrometry and Machine Learning
La mammite bovine est une infection bactérienne très courante dans la pie des vaches. Je développe un logiciel d’intelligence artificielle qui prend en entrée une analyse d’un échantillon de lait et qui est capable de dire en sortie si l’échantillon est infecté, quelles bactéries sont responsables de l’infection et en quelle quantité celles-ci sont présentes. Ce logiciel réduit la surutilisation d’antibiotiques en permettant de donner rapidement le traitement le plus efficace à l’animal malade.
Hortense Galois, Simon Fraser University
Hortense Galois est étudiante au doctorat et travaille sur les implications éthiques, juridiques et sociales de l’IA de la voix. Elle complète ses études en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université Simon Fraser à Vancouver. Hortense a une double formation en droit (maîtrise en droit de l’Université Lille 2, France) et en bioéthique (maîtrise de l’Université de Montréal), et s’intéresse à l’intersection de ces deux champs de recherche dans le contexte de la santé, de l’IA et des nouvelles technologies.
Projet de recherche : Voice data governance beyond compliance: Evaluating the ELSI of voice as a biomarker to define best practices in voice data generation
Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de Voice2AI, un large projet soutenant la création de la première base de données vocales publique en accès libre pour soutenir la recherche en IA. À travers 3 phases (conceptuelle, empirique et technique), le projet analyse les aspects juridiques et réglementaires liés à la collecte, au partage et à l’utilisation des données vocales, tout en identifiant les priorités éthiques et sociétales de l’IA de la voix. Les retombées attendues incluent la promotion d’une culture de responsabilité éthique et de surveillance de Voice AI, en veillant à ce qu’une diversité d’acteurs, de parties prenantes et de communautés soient adéquatement engagée.
Henry Laville, Université de Montréal
Henry Laville est candidat au doctorat (Ph.D.) dans le cadre d’une cotutelle de thèse entre l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est membre du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l’UdeM, ainsi que de la Chaire L.R. Wilson, où il est co-chercheur sur le projet « Loi 25 anonymisation des données au Québec » dirigé par le Pr. Vincent Gautrais. Il est aussi membre de l’OBVIA, où il participe au projet « Gouvernance et éthique des algorithmes intégrés dans le développement d’une plateforme de mobilité à la demande ». Il s’investit par ailleurs dans les travaux du Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données et de l’intelligence artificielle dirigé par le Conseil canadien des normes.
Projet de recherche : Le rôle de la normalisation dans les législations relatives à la protection des données et de l’IA
Henry Laville s’interroge sur les fonctions jouées par la normalisation dans les législations relatives à la protection des données européennes et canadiennes. En identifiant les différentes difficultés d’interprétation que suscitent ces législations, cette recherche questionne le rôle et la légitimité de la normalisation comme instrument de régulation. S’inscrivant dans une perspective comparée entre l’Europe et le Canada, le projet vise à mettre en évidence la singularité et la complémentarité de chacune des stratégies tendant à résoudre une problématique commune, celle de l’efficacité des législations à l’aune des mutations technologiques.
Maîtrise
Ann-Sophie Gravel, Université Laval
Ann-Sophie Gravel est actuellement candidate à la maîtrise en philosophie à l’Université Laval sous la direction de la professeure Catherine Rioux et du professeur Patrick Turmel. Elle a complété son baccalauréat en philosophie en 2022 et elle travaille actuellement à la Commission de l’éthique en science et en technologie. Elle a fait des études en journalisme à l’École supérieure en Art et technologie des médias, ce qui influence ses intérêts philosophiques.
Projet de recherche : La rationalité de l’amour au XXIe siècle : ludification de l’amour et éthique des applications de rencontre
Cette recherche se questionne sur la ludification des relations et son impact sur notre vision de l’amour authentique. La ludification consiste en l’application de la structure des jeux dans notre vie. Le rapport différent – ludifié – à l’amour véhiculé par la culture populaire pourrait être amplifié par les applications de rencontre. Le concept de ludification permet de souligner certaines questions éthiques qui commencent seulement à être soulevées par rapport à cette nouvelle manière de rencontrer des partenaires.
Lynne Finéus, Université de Montréal
Lynne Finéus est étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, option médicaments et santé des populations dans la faculté de pharmacie à l’Université de Montréal. Elle a également effectué un baccalauréat en sciences pharmaceutique à l’Université de Montréal.
Projet de recherche : Les DTx et l’accès aux soins de santé mentale
La pandémie de la COVID-19 a eu un impact sur le système de santé québécois, mais également sur la santé mentale de la population québécoise. Au cours des dernières années, des événements ainsi que des avancées technologiques et scientifiques ont marqué le secteur pharmaceutique et le secteur de la santé ce qui a poussé au développement de technologie de la santé dont les thérapies numériques aussi appelées DTx. Ce projet a pour objectif de déterminer l’impact potentiel des DTx sur l’accès aux soins de santé mentale au Canada.
Arzhang Khoshghalb, HEC Montréal
Arzhang Khoshghalb est inscrit au programme de gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale des HEC Montréal. Il a complété auparavant un M.Sc. en gestion des opérations et de la production et un baccalauréat en génie industriel à l’Université de Téhéran.
Projet de recherche : Facilitating Decision-Making for the Adoption of IoT Technologies in Healthcare Sector: A Sustainable Approach
Dans cette recherche, nous souhaitons trouver de nouvelles applications et technologies applicables dans les systèmes de santé et proposer un outil d’aide à la décision pour sélectionner les plus appropriées en fonction de critères de durabilité parmi le grand nombre de technologies existantes. Dans notre modèle proposé, nous considérerons non seulement l’importance des applications IoHT, mais également les capacités des systèmes de santé et leur volonté de les adopter.
Félicitations à toutes et tous!