L’OBVIA a participé à l’amélioration de la recommandation en éthique de l’IA adoptée par l’UNESCO
Le 24 novembre 2021, les États membres de l’UNESCO ont adopté le tout premier accord sur l’éthique de l’intelligence artificielle lors de sa 41e session.
L’OBVIA est fier d’avoir contribué à la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle à la demande du Secrétariat du Conseil du trésor du gouvernement du Québec. La fonction Politiques publiques de l’OBVIA et ses chercheurs Steve Jacob, coresponsable de cette fonction, et Justin Lawarée, ont proposé d’y intégrer aussi les enjeux de découvrabilité et de révision des décisions automatisées. Aussi, dans le cadre de la préparation du projet de texte de Recommandation, plusieurs ateliers de délibération ouverts, multipartites et citoyens ont été réalisés dans plus de 25 pays sous la supervision scientifique de Marc-Antoine Dhilac, coresponsable de la fonction Délibération de l’OBVIA, et Mila. À noter que le président de la CEST, Jocelyn Maclure, chercheur membre de l’OBVIA était l’un des deux représentants du Québec au sein de la délégation canadienne lors des discussions préalables à cette adoption.
L’UNESCO s’est engagée, en novembre 2019, dans un processus pour élaborer le premier instrument normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle sous la forme d’une recommandation, suite à la décision de sa Conférence générale lors de sa 40e session.
En 2020, l’accent a été mis sur la préparation du projet de texte de la Recommandation avec l’aide d’un Groupe d’experts ad hoc (GEAH). Cette phase était constituée de consultations inclusives et multidisciplinaires avec un large éventail de parties prenantes. Ces larges consultations ont été extrêmement importantes pour garantir que le projet de texte soit aussi inclusif que possible.
Vers la fin de 2020 et en 2021, l’accent a été mis sur un processus intergouvernemental et sur la négociation du projet de texte afin de produire une version finale de la Recommandation.