Offre de stage postdoctoral – IA et santé mondiale

Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’OBVIA et intitulé: A.I. “solutions” to global health challenges: an inter-disciplinary case study to evaluate the development and implementation of an artificial-intelligence based tool for diagnosing tuberculosis, the world’s leading infectious killer, l’équipe de recherche offre un financement de stage postdoctoral de 45 000$ pour 12 à 18 mois. Début souhaité le 1er juin 2021.

Détail de l’offre

Ce recrutement au postdoc s’inscrit dans un projet soutenu par l’OBVIA et intitulé: A.I. “solutions” to global health challenges: an inter-disciplinary case study to evaluate the development and implementation of an artificial-intelligence based tool for diagnosing tuberculosis, the world’s leading infectious killer.

L’objectif général de ce projet est d’analyser la conception et l’utilisation d’algorithmes de diagnostic basés sur le diagnostic assisté par ordinateur en utilisant l’intelligence artificielle (DAO / IA) en utilisant une approche d’équité en santé. Alors qu’un segment quantitatif permettra d’analyser des questions de représentativité, de biais et d’efficacité avec des outils statistiques, un segment qualitatif vise à poser des questions d’équité en santé de manière plus globale, notamment en se concentrant sur:

  1. Une analyse critique de la conception et du développement d’algorithmes à partir des données hospitalières de santé (revue de littérature, analyse de documents et entretiens à Montréal),
  2. La description et l’analyse de leur utilisation dans le cadre des soins et leurs effets sur les systèmes de santé et les politiques de santé sur trois sites de terrain (Afrique et Asie, pays à déterminer)
  3. L’analyse des règlements par des organes normatifs tels que l’OMS, notamment en observant des réunions de réflexion sur ce sujet et en interrogeant les experts concernés. L’intégration de ces recommandations dans les lignes directrices nationales sera ensuite documentée et analysée sur la base du travail ethnographique de terrain de cette étude.

Grâce à ces différents moyens de collecte de données, la recherche permettra de confronter et de comprendre les différents niveaux d’équité en santé à prendre en compte dans l’utilisation de la DAO / IA dans le contexte de la santé mondiale. Le postdoc sera co-dirigé par Pierre-Marie DAVID à la faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal et par Faiz Ahmad Khan à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ces deux chercheurs sont membres de l’OBVIA.

Expérience souhaitée:
– PhD en sciences sociales, santé publique ou tout autre domaine pertinent pour le projet, droit de la santé, ingénierie des données, par exemple.
– Expérience du domaine de la santé nécessaire
– Ouverture aux méthodes mixtes quantitatives et qualitatives

Offre:
45 000$/ an pour une durée de 12 à 18 mois.

Pour postuler:
Envoyer un CV et une lettre de motivation à pierre-marie.david@umontreal.ca.
Date limite: 14 mars 2021

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!