Retour sur le colloque international sur les données numériques en santé

Bâtir la confiance des citoyens en matière d’utilisation des données numériques en santé

Les 17 et 18 novembre derniers se tenait à Montréal le colloque international sur les données numériques en santé, organisé par l’OBVIA avec le soutien du Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal et plusieurs autres partenaires. Réunissant une quarantaine de conférenciers et plus de 150 participants à la Grande Bibliothèque de Montréal, ces deux jours d’échanges ont permis de mettre en commun expertises et travaux académiques issus de multiples disciplines en santé, sciences des données et sciences humaines et sociales (sociologie des organisations en santé, philosophie politique de la santé, bioéthique, droit du numérique et de la gouvernance des données, économie du numérique, etc.), afin de répondre à une question majeure : peut-on bâtir la confiance et préserver la santé comme bien commun?

«La transformation numérique du système de santé génère de nombreux défis, aux frontières de la science des données et du respect des droits fondamentaux. Alors que les données de santé ont longtemps relevé de la relation entre soignant et soigné, la multiplication des plateformes et des acteurs fait que de plus en plus d’entreprises privées s’immiscent dans cette relation et en redéfinissent les contours. Il nous apparaît important d’évaluer là où nous en sommes, d’identifier les perspectives d’avenir et de reconquérir la confiance des citoyens. »

Lyse Langlois, directrice générale
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA)

Quatre volets thématiques pour mieux éclairer le débat public autour des données de santé en tant que bien commun

Les principaux enjeux générés par l’accélération de la transformation numérique en santé, la création et la mise à disposition de ces données ont été déclinés en quatre volets thématiques. La première journée était consacrée aux données de santé en tant que ressource précieuse à protéger et préserver ainsi qu’à la nécessité d’encadrer ces données en définissant précisément les conditions essentielles pour bâtir la confiance des citoyens. La deuxième journée a été l’occasion de mieux comprendre puis définir la responsabilité sociale des différents acteurs impliqués dans le partage et l’utilisation des données de santé. Le dernier volet a permis de replacer la donnée au sein du système public de santé afin de s’interroger à la fois sur son utilité sociale mais aussi sur l’influence que ces données peuvent avoir sur la santé publique voire sur notre rapport au soin en ouvrant le débat sur une question fondamentale : quelle santé voulons-nous?

Vous pouvez retrouver le programme complet du colloque sur la page dédiée.

Concours d’affiches scientifiques

Parmi les quatre affiches scientifiques présentées lors de chaque volet, c’est celle de Valérie Bélanger, Martin Cousineau, Anne Snowdon et Martin Beaulieu, intitulée Le niveau de maturité digitale de la chaîne logistique interne des établissements de santé de la province de Québec: une étude exploratoire (lien), qui a remporté le prix du public. Vous pouvez consulter les autres affiches scientifiques du colloque ici.

Vidéos, actes du colloque et ouvrage collectif

Les ressources liées au colloque seront mises à disposition sur notre site web dans les prochaines semaines. La captation vidéo du colloque donnera lieu à des capsules thématiques mises en ligne sur notre chaîne YouTube et viendront compléter les actes du colloque sous forme de synthèses par volet.

Les participantes et participants au colloque peuvent d’ores et déjà retrouver les présentations PowerPoint des conférenciers dans l’onglet Horaire sur la plateforme Fourwaves.

Enfin, Aude Motulsky (Professeure, École de santé publique de l’Université de Montréal) et Philippe Després (Professeur, Département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval) – tous deux co-responsables de l’axe Santé durable de l’OBVIA – dirigeront un ouvrage collectif reprenant certaines des thématiques abordées au cours de ce colloque : un projet qui sera entamé à l’été 2023.

Des bénévoles en or !

Ce colloque fut un succès grâce à l’implication du comité organisateur, et notamment d’Aude Motulsky (Professeure, École de santé
publique de l’Université de Montréal), de Virginie Manus (OBVIA) et d’Eva Lacroix (Consortium Santé numérique), et de plusieurs bénévoles, étudiants et professionnels qui ont assuré le parfait déroulement de ces deux jours. L’OBVIA et le Consortium Santé numérique tiennent à les remercier chaleureusement pour leur aide précieuse: la qualité de cet événement repose en grande partie sur leur implication!

Et merci à nos partenaires

Ce colloque a pu être réalisé grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Fonds de recherche du Québec et à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires, que nous tenons à remercier !

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.