Retour sur le Soph.IA Summit 2023
Dans le cadre de la cinquième édition de la conférence internationale sur l’IA SophIA Summit, qui s’est tenu du 23 au 25 novembre 2022 au parc technologique de Sophia Antipolis, sur la Côte d’Azur, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et l’Observatoire des impacts Technologiques, Économiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du numérique (OTESIA) ont organisé une table ronde conjointe sur la thématique de la gouvernance algorithmique.
TABLE RONDE: Quelles approches pour une gouvernance responsable de l’IA ?
Au nombre des activités du 24 novembre, l’OBVIA et l’OTESIA ont proposé une table ronde sur la thématique de la gouvernance algorithmique (lien). Animée par Ludovic Dibiaggio de SKEMA Business School et directeur de l’OTESIA, cette table ronde a été l’occasion d’échanges autour de la nécessité d’un encadrement éthique et juridique des systèmes d’IA. Lyse Langlois, directrice générale de l’OBVIA, Philippe Després, directeur du Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval (Québec), Vanessa Nurock de l’Université Côte d’Azur, titulaire de la chaire UNESCO Éthique du vivant et de l’artificiel (EVA) et Marina Teller de l’Université Côte d’Azur, directrice de la chaire d’excellence scientifique « Droit économique et Intelligence Artificielle », ont participé à cette table ronde franco-québécoise qui a souligné l’importance de l’apport des sciences humaines et sociales pour une IA éthique et responsable.
ALLOCUTION DE CLÔTURE ET PRIX FRANÇOIS-LAVIOLETTE
À l’issue des trois jours de conférence, Philippe Després, professeur à l’Université Laval, coresponsable de l’axe Santé durable de l’OBVIA et directeur du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval (CRDM) a prononcé une conférence de clôture: « AI Beyond Algorithms » plaçant à nouveau l’interdisciplinarité et la collaboration intersectorielle au centre des enjeux.
Au cours de cette session, plusieurs prix ont été remis aux membres de la communauté de recherche de Sophia Antipolis, dont le Prix François-Laviolette en mémoire des travaux du Professeur Laviolette et en l’honneur de son engagement dans le développement des collaborations entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur. Bravo à Frederic Guyard, Hugo Miralles et Tamara Tosic du Orange Labs Sophia qui remportent ce prix pour leur projet « Decentralized Federated Learning (DFL) platform ». Nous tenons à les féliciter !
Collaboration France-Québec
La Délégation générale du Québec à Paris (DGPQ) s’est associée à cette cinquième conférence internationale SophIA Summit. Ça a été l’occasion de faire rayonner l’innovation québécoise et de souligner l’importance des collaborations qui se tissent entre les acteurs de l’IA du Québec et de la Côte d’Azur. Notons les liens importants entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur ainsi que les collaborations depuis 2019 entre l’OBVIA et l’Observatoire des impacts technologiques, économiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OTESIA), auxquels s’associent l’Inria, le CNRS et le 3IA Côte d’Azur.
À propos du SOPH.IA Summit
Le SophIA Summit rassemble des experts mondiaux de l’IA, dans les domaines de la biologie, de la santé, de la mobilité et des applications intelligentes, couvrant à la fois la technologie de base et ses applications, qui présenteront leurs travaux au travers de réunions, débats, tables rondes et posters. Durant trois jours, cet évènement veut offrir aux chercheurs travaillant à la pointe de l’IA l’opportunité de consolider leurs connaissances techniques et de rencontrer des experts reconnus. Ensemble, ces experts contribuent à formuler une vision sur la manière de créer une IA durable, économiquement et socialement contrôlable.