Rapport – Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées
Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées; leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires
Rédigé par Alex Alexis, doctorant en droit, Université de Montréal et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la supervision d’Alexandra Bahary-Dionne, doctorante en droit, Université d’Ottawa et de Karine Gentelet, professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et co-responsable de l’Axe Relations internationales, action humanitaire et droits humains de l’OBVIA.
Ce rapport, produit par l’OBVIA dans le cadre du projet « Ville intelligente, ville humaine » de Votepour.ca, a pour objectif de recenser les pistes d’intervention pouvant être mises en œuvre à l’échelle des organismes communautaires pour lutter contre les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées. Il s’inscrit dans le prolongement d’une série de travaux menés à l’OBVIA sur les inégalités numériques, dont une publication portant sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19.
Ce rapport cherche plus précisément à répondre à trois questions :
- Dans quelle mesure la fracture numérique a-t-elle des impacts sur les populations vulnérables ?
- Dans quelle mesure et à quelles conditions les organismes communautaires peuvent-elles agir pour réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations qu’elles desservent ?
- Quels sont les leviers d’action et les pistes d’intervention que les organismes communautaires pourraient actionner pour réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations qu’elles desservent ?
Ville intelligente, ville humaine
Ce projet, piloté par Votepour.ca, est une démarche participative visant à comprendre et documenter, à partir des savoirs de l’expérience sur le terrain et des savoirs scientifiques, les réalités des populations en situation de fracture numérique ainsi que les moyens pour réduire ses impacts.