Séminaire gradué #2 -Souveraineté, empowerment et activismes technologiques (en français)

Informations sur l'événement

Date

- 8 avril 2021

Heure

11:00 - 12:30

Lieu

Zoom

Le deuxième séminaire de la série de trois séminaires gradués portant sur l’IA et la justice sociale organisé par la Chaire Abeona-ENS-OBVIA de Karine Gentelet, aura lieu le jeudi, 8 avril 2021 à 11h (Québec) / 17h (France). Ce séminaire se déroulera en français et aura pour thème : Souveraineté, empowerment et activismes technologiques.

Dans un contexte d’inflation de la présence de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes, l’objectif de ces séminaires est de réunir des étudiants de cycle supérieur qui participeront à un dialogue interdisciplinaire favorisant l’exploration des défis sociétaux auxquels nous faisons face.

Inscription et formule pédagogique (date limite 30 mars) 

Les participants(es) doivent avoir lu les documents suivants qui servent à alimenter les réflexions et discussions pour la thématique Souveraineté, empowerment et activismes technologiques : 

– Stéphane Couture, Sophie Toupin (2019). « What does the notion of “sovereignty” mean when referring to the digital? » New Media & Society, 21(10), 2305–2322. Lire le texte.

– Jean-Paul Fourmentraux (2020). antiDATA : la désobéissance numérique. Art et hacktivisme technocritique. Dijon, Les presses du réel. (Introduction – 28 pages). Lire le texte.

– Monique Mann, Peta Mitchell, Marcus Foth, Irina Anastasiu (2020). « #BlockSidewalk to Barcelona: Technological sovereignty and the social license to operate smart cities ». Journal of the Association for Information Science and Technology, 71(9), 1103–1115. Lire le texte.

  • Karine Gentelet

    Titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l'IA et la justice sociale, Professeure au département des sciences sociales

    Université du Québec en Outaouais

     

  • Sandrine Lambert

    Étudiante au doctorat en anthropologie, boursière OBVIA, assistante de recherche pour la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l'IA et la justice sociale

    Université Laval

  • Lily-Cannelle Mathieu

    Étudiante à la maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, assistante de recherche pour la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l'IA et la justice sociale

    Institut national de la recherche scientifique

  • Sarit Mizrahi

    Étudiante au doctorat en droit, assistante de recherche pour la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l'IA et la justice sociale

    Université d’Ottawa

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.