Symposium: Former pour agir en contexte numérique: CLE de la relance post-COVID

Informations sur l'événement

Date

27 mai 2021

Heure

10:00 - 16:00

Lieu

Zoom Webinaire

Lancement officiel de la CLE sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Le numérique et l’IA au travail: Optimiser la collaboration humain-machine

De l’innovation à la transformation pédagogique en contexte numérique dans l’enseignement supérieur

Regards croisés sur le développement du numérique et de l’IA pour l’avenir de la formation

La conception pédagogique en contexte numérique au cœur de la relance post COVID

Quelle place à l’humain pour contrer les deepfakes?

Investir dans l’humain et dans le développement continu de ses compétences pour collaborer dans un contexte numérique et pour performer avec succès et d’une façon éthique, critique, responsable et durable avec les machines et les technologies émergentes est devenu une priorité de la transformation numérique et de la relance post-COVID.

Ce symposium virtuel et gratuit regroupe des tables rondes d’experts renommés en milieu de travail, en numérique, en génie informatique, en intelligence artificielle, en psychologie, en anthropologie, en éducation, en technologie éducative et en hypertrucage. Ces experts discuteront des enjeux et des solutions potentielles pour assurer la formation inclusive, équitable et transformative, la requalification, la mise à niveau et le perfectionnement de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain pour un marché du travail en mouvance au sein de la 4e révolution industrielle et de l’ère post-COVID, où la collaboration humain-machine pour une intelligence augmentée est favorisée, voire même attendue. Former l’humain pour contrer la désinformation croissante sous forme d’hypertrucage est aussi au programme!

Le symposium est organisé par la titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, Nadia Naffi, avec la collaboration de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Il sera précédé par le lancement officiel de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, sous le patronage de madame Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

PROGRAMME

Consultez le programme du symposium

  • Nadia Naffi

    Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale

    Université Laval

     

  • Cécile Petitgand

    Coordinatrice de l'initiative «Accès aux données» de la Table nationale des directeurs de la recherche du MSSS

    Université de Montréal

  • Sébastien Tremblay

    Professeur à l'École de psychologie à la Faculté des sciences sociales, directeur de l'Unité mixte de recherche en sciences urbaines

    Université Laval

  • Bruno Poellhuber

    Professeur à la Faculté des sciences de l'éducation

    Université de Montréal

  • Karoline Truchon

    Professeure au Département des sciences sociales

    Université du Québec en Outaouais

  • Jean-François Lalonde

    Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à la Faculté des sciences et de génie

    Université Laval

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.