Retour sur l’École d’été sur l’IA responsable OBVIA-SCAI 2021
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) ont tenu début septembre et début octobre 2021 la toute première école d’été virtuelle franco-canadienne sur l’IA responsable. Cette 1re édition a permis de très riches échanges et des propositions créatives autour de la thématique de la santé durable et du changement climatique. Retour sur les moments marquants.
Durant l’été, les étudiantes et les étudiants ont eu accès à des capsules vidéos préparées par des intervenantes et des intervenants spécialisés sur les thématiques abordées. Ensuite, pendant une semaine, diverses sessions de tables rondes réunissant des chercheuses et des chercheurs experts ont ouvert la discussion avec les personnes étudiantes participantes sur l’innovation responsable, les enjeux d’inclusion et d’atténuation des biais, la protection et la valorisation des données, la dépendance technologique, la médecine prédictive et augmentée, les impacts des technologies pour et sur l’environnement et le climat. Nous tenons à remercier celles et ceux qui sont intervenus et qui ont modéré ces tables rondes pour leur temps et leur générosité dans la préparation et le déroulement de cette première école.
Ces échanges ont permis de nourrir intellectuellement les étudiantes et les étudiants en vue d’un atelier basé sur des méthodes de prospective et de cartographie de controverses sur l’IA en société, animé et encadré par Christophe Abrassart et Eve Gaumond. Cette activité tenue sur 2 jours avait pour but d’alimenter une réflexion sur les enjeux de société que posent les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) et à faire une mise en récits des idées développées par les participantes et les participants. À partir de scénarios prospectifs en 2030 à Montréal ou à Paris, portant sur des problématiques environnementales ou de santé publique et amenant l’utilisation d’un SIA ou d’un outil numérique, les équipes étudiantes devaient identifier différents points de vue, les cartographier et les développer sous la forme de courtes entrevues de personnages fictifs. Les articles devaient permettre d’expliciter les différentes logiques d’action et de parvenir à une recommandation globale argumentée d’un «bureau d’audience publique» fictif pour répondre à la crise environnementale et sanitaire. La solution proposée devait reposer sur un compromis à la fois rationnel, plausible et innovant et tout en précisant la logique d’usage du SIA et sa place parmi d’autres mesures ainsi que de s’inscrire dans une logique d’innovation responsable.
Les projets des 3 équipes ont fait l’objet de présentations lors d’une session virtuelle tenue le 1er octobre dernier. À l’issue des présentations, un projet a été retenu en fonction de la qualité de la pluralité des vues proposées, de la qualité de la mise en récit et de l’originalité et de la pertinence de l’agencement interdisciplinaire entre le ou les SIA et les autres mesures d’action collective.
Le projet «VerT une ville fraîche» s’est démarqué pour son originalité, par l’agencement entre les SIA et les autres mesures ainsi que par la qualité de sa présentation par ses membres porteurs:
- Jasmine Banchereau, scientifique des données
- Sacha Keisermann, étudiant en droit spécialisé en éthique économique et des affaires
- Fatemeh Hamissi, doctorante en IA
- Marie Déchelle, doctorante en IA appliquée à la modélisation de systèmes physiques
L’équipe gagnante sera invitée à mettre en débat sa proposition au Québec et à Paris dans divers lieux: cafés citoyens, groupes étudiants et bibliothèques publiques.
Nous félicitons l’équipe du projet «VerT une ville fraîche», ainsi que les participantes et les participants à cette première édition, pour leur implication dynamique et la richesse de leurs réflexions et propositions.
Consultez les projets présentés
- VerT une ville fraîche (projet vainqueur)
Jasmine Banchereau, Sacha Keisermann, Fatemeh Hamissi et Marie Déchelle
Présentation
Rapport - Montréal 2030: un SIA pour diminuer les émissions de G.E.S. des transports
Sabrina Sassi Aymée Nakasato Bryan-Elliott Tam Françoise Tran
Présentation - Stratégie Paris 2030: lutte contre la déterioration de la qualité de l’air
Théophile Bayet, Maité Le Floch, Romina Barony, Jiayu Wang
Présentation
Rapport