Table ronde: Nouvelles frontières en éducation et en apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail

Informations sur l'événement

Date

10 septembre 2021

Heure

10:00 - 12:00

Lieu

Zoom

Relever le défi du développement des compétences de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain afin qu’elle puisse collaborer dans un contexte numérique et hybride et performer avec succès et d’une façon éthique, critique, responsable et durable à l’aide des machines et de l’IA est devenu une priorité mondiale des établissements d’enseignement et des milieux de travail pour le virage numérique et la relance post-COVID.

En plus d’aptitudes techniques, la main-d’œuvre doit faire preuve de capacités dont seuls les humains disposent, tel cerner et résoudre des problèmes, négocier, motiver, convaincre et coordonner. Elle doit prendre des initiatives, avoir un esprit critique, faire preuve de curiosité, être créative et surtout s’adapter. Elle doit avoir l’esprit ouvert, être sensible aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion et avoir de l’empathie.

Cette table ronde regroupe des sommités en éducation et formation et en travail et emploi qui discuteront des nouvelles frontières pour développer les compétences futures pour l’avenir du travail.

L’événement est organisé par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

La table ronde sera bilingue. Les panélistes répondront en français ou en anglais.

Panélistes


Jean Boulet
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Gouvernement du Québec

Biographie

Jean Boulet a été élu à l’Assemblée nationale du Québec, puis nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en octobre 2018.

Avocat de formation, il a pendant plus de 30 ans consacré sa pratique au droit du travail, à la négociation de conventions collectives ainsi qu’au droit de la santé et de la sécurité du travail, exerçant au sein de cabinets réputés où il représentait des entreprises et organismes appartenant aux secteurs privé et public.

Il a fait preuve à maintes reprises d’engagement au sein de sa communauté en présidant de nombreuses initiatives d’affaires ou philanthropiques, telles que celles menées au bénéfice de Centraide Mauricie et de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

Au cours des dernières années, il a été invité à donner des conférences par différents organismes et associations. M. Boulet a par ailleurs effectué son stage de formation professionnelle à la Cour d’appel du Québec et a suivi des ateliers de négociation à l’Université Harvard. Il est également membre du Barreau du Québec, de l’Association du Barreau canadien et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.


Sophie D’Amours
Rectrice
Université Laval

Biographie

Sophie D’Amours est la première femme et la 26e personne à occuper cette fonction. Professeure au Département de génie mécanique à l’Université Laval, depuis 1995, et vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval, de 2012 à 2015, elle possède une vaste expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gestion universitaire, tant ici qu’à l’international. Ses recherches portent sur l’ingénierie des affaires, la gestion des chaînes logistiques et les processus décisionnels.

Sophie D’Amours est particulièrement fière de la portée de la contribution de l’Université Laval pour répondre aux défis de société et améliorer le mieux-être des personnes. Elle s’est engagée à accroître cette contribution en soutenant l’innovation pédagogique et les partenariats en recherche, ainsi qu’à favoriser une présence plus sentie de l’Université Laval dans sa communauté et à l’international. Sous le leadership de l’équipe de direction, un plan stratégique audacieux mobilisant l’ensemble de la communauté universitaire a été développé et mis en œuvre.

Femme engagée, Sophie D’Amours valorise le travail d’équipe, l’efficience et la collaboration en réseau. Outre ses responsabilités universitaires, elle a été nommée présidente du conseil d’administration de Universités Canada, en octobre 2019. Elle est membre du Conseil d’administration du Centre de recherches pour le développement international et vient d’être invitée à siéger à celui de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis, le programme Fulbright. Sophie D’Amours a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.


Andreas Schleicher
Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Biographie

Andreas Schleicher est Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a lancé et supervise le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ainsi que d’autres instruments internationaux formant une plateforme mondiale permettant aux décideurs, aux chercheurs et aux éducateurs d’innover et de transformer les politiques et les pratiques éducatives.

Il collabore depuis plus de 20 ans avec des ministres et des dirigeants du secteur éducatif partout dans le monde pour améliorer la qualité et l’équité dans le domaine de l’enseignement. Le ministre américain de l’éducation, M. Arne Duncan, a dit de lui dans le magazine The Atlantic (7/2011) qu’il «comprend les défis et les enjeux mondiaux aussi bien, sinon mieux, que quiconque, et il me dit la vérité». Le Secrétaire d’État britannique, M. Michael Gove, désigne Andreas Schleicher comme «l’homme le plus important dans le secteur éducatif anglais», même s’il est Allemand et qu’il vit en France.

Avant de rejoindre l’OCDE, il était directeur de l’analyse à l’Association internationale pour la réussite scolaire (AIE). Il a étudié la physique en Allemagne et a obtenu un diplôme en mathématiques et statistiques en Australie. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix «Theodor Heuss», du nom du premier président de la République fédérale d’Allemagne, pour son «engagement démocratique exemplaire». Il est également professeur honoraire à l’Université de Heidelberg.


Pedro Barata
Directeur exécutif
Centre des Compétences futures

Biographie

Pedro Barata s’est fait connaître par son leadership stratégique, son rôle actif en matière de politique sociale et son engagement à l’égard du développement des communautés. Sa carrière ainsi que son abondant travail bénévole auprès d’organismes sans but lucratif s’étendent sur deux décennies.

En sa qualité de directeur général du Centre des Compétences futures, M. Barata travaille avec les partenaires clés des projets pour réaliser le mandat et atteindre les objectifs du Centre: créer un réseau de partenaires et d’intervenants clés, investir dans des recherches de pointe et diriger les activités de recherches, mettre à l’essai et évaluer des projets novateurs et s’assurer du partage et de la mise en pratique des connaissances.

Durant son mandat de vice-président principal, Impact dans la communauté et Stratégie, de Centraide du Grand Toronto (lien en anglais), il a été responsable de l’investissement de 94 millions de dollars de l’organisme dans la communauté, de la stratégie en matière de partenariats, des communications, des politiques et des affaires publiques, de la recherche et de l’évaluation ainsi que de la stratégie interorganisationnelle. Avant d’être au service de Centraide, M. Barata œuvré au sein de l’Atkinson Foundation, de Family Service Toronto, de Social Planning Toronto et de la Ville de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto.

Animation de la table ronde

  • Nadia Naffi

    Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique - Banque Nationale

    Université Laval

     

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