Thèmes de recherche

  • Arts, médias et diversité culturelle

    L’IA et le numérique chamboulent le domaine des arts, celui des médias et celui de la culture, que ce soit en permettant la création d’œuvres interactives, en facilitant la circulation de l’information (et de fausses nouvelles) ou en servant à la fois de levier et d’obstacle à la diversité culturelle.

    Voir plus
  • Industrie 4.0, travail et emploi

    L’IA et le numérique sont les leviers d’une nouvelle révolution industrielle. Certaines tâches disparaîtront alors que de nouvelles fonctions verront le jour. La montée des technologies aura des effets sur les modèles d’affaires et les processus des organisations, et elle bouleversera les professions.

    Voir plus
  • Environnement, villes intelligentes, territoire et mobilité

    L’IA et le numérique peuvent être à la fois salvateurs et destructeurs pour l’environnement. Les centres de données et l’obsolescence programmée contribuent aux changements climatiques, mais la technologie peut aussi favoriser la transition des villes vers une mobilité plus intelligente et durable.

    Voir plus
  • Relations internationales, action humanitaire, droits humains

    Comment encadrer le recours à des technologies comme les robots-tueurs? Comment éviter que l’arrivée de l’IA ne creuse le fossé séparant les régions d’un même pays ou les pays d’un même continent? Comment le numérique peut-il contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement?

    Voir plus
  • Éthique, gouvernance et démocratie

    De nombreuses chartes éthiques encadrent le recours à l’IA et au numérique. Comment appliquer concrètement ces principes dans le domaine de la recherche, au sein des entreprises et dans la société civile? Les chercheurs de cet axe travaillent à développer la gouvernance éthique des technologies.

    Voir plus
  • Droit, cyberjustice et cybersécurité

    L’IA et le numérique pourront notamment servir à limiter les coûts et les retards du système de justice. Mais leur utilisation mène parfois à de la discrimination et des atteintes à la vie privée. Il faudra aussi contrer les dangers de manipulation frauduleuse des données et des outils.

    Voir plus
  • Éducation et capacitation

    Apprendre, débattre, créer et innover. Les technologies contribueront à faire des jeunes d’aujourd’hui les citoyens de demain. Il importe donc de réfléchir aux moyens d’améliorer la littératie numérique et aux façons de mobiliser l’IA et le numérique pour accroître l’accessibilité du système d’éducation et de formation et soutenir l’apprentissage.

    Voir plus
  • Santé durable

    L’IA et le numérique permettent de réaliser des diagnostics plus précoces et d’offrir des traitements mieux adaptés aux besoins de chacun. Mais pour que ces technologies remplissent leurs promesses, il faudra notamment assurer la gestion sécuritaire des données des patients.

    Voir plus

Récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.