Webconférence : L’avenir du secteur des communications au Canada – Le temps d’agir !

Informations sur l'événement

Date

24 septembre 2020

Heure

15:00 - 16:30

Lieu

Webconférence Zoom

Deux experts et co-auteurs du rapport Yale qui a été remis au gouvernement canadien en janvier 2020 en présenteront les principales recommandations. Ils feront état de divers moyens pour moderniser la législation régissant le secteur des communications au Canada, au moment où le gouvernement s’apprête à déposer un projet de loi visant à la régulation des géants du numérique.

Pour consulter le rapport : L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir

Cet évènement est en partenariat avec la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et le Centre d’études sur les médias.

Conférenciers :

Pierre Trudel, Professeur titulaire au Centre de recherche en droit prospectif (CRDP) à la Faculté de droit, Université de Montréal (Udem) et membre du Groupe d’experts sur l’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications.

Il a été professeur invité aux Universités Laval (Québec), Paris II (Panthéon-Assas) et Namur (Belgique). En 1986-88, il a été directeur de la recherche du Groupe de travail fédéral sur la politique de radiodiffusion. De 1990 à 1995, il a été directeur du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Il a été directeur du Centre de recherche sur les médias et chercheur associé au CEFRIO. Il est membre du Conseil du Centre d’études sur les médias et membre de la Société royale du Canada. Il a enseigné à l’Université Nationale du Bénin, à l’Université de Conakry et a dispensé des formations au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. De 2003 à 2015, il a été le premier titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique. En 2018, le Gouvernement du Canada l’a désigné comme membre du groupe d’experts chargé de la révision des lois sur la radiodiffusion et des télécommunications.

Il enseigne en droit de l’information et en droit du cyberespace. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias et en droit des technologies de l’information. Il travaille à des projets de recherche sur les droits fondamentaux de l’information, la protection de la vie privée dans les réseaux, l’évaluation des enjeux et risques juridiques, les objets connectés, la e-santé, le droit de l’audiovisuel et le commerce électronique.

 

Monique Simard, Gestionnaire culturelle et membre du Groupe d’experts sur l’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications.

Monique Simard a une longue feuille de route remarquable dans les industries culturelles. Elle a été présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de 2014 à 2018, et elle a également été directrice générale du Programme français de l’Office national du film du Canada. En avril 2018, elle a été nommée présidente du conseil d’administration du Fonds Québecor.

Elle a également été membre du comité consultatif des sciences et de la technologies du Canada 1989-1991, productrice et vice-présidente chez Productions Virage de 1998 à 2008, présidente du conseil d’administration de la Cinémathèque de 2000 à 2004, membre du conseil d’administration de l’Observatoire québécois de la mondialisation en 2002 et en 2003, et membre du conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) et des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Elle a étudié en sciences politiques et en histoire à l’Université du Québec à Montréal.

 

  • Photo de la professeure Véronique Guèvremont, directrice de l’axe arts, médias et diversité culturelle.
    Véronique Guèvremont

    Professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

    Université Laval

  • Colette Brin

    Professeure au Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines

    Université Laval

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.