Webinaire: La gestion algorithmique: Quels enjeux pour les salariés et pour les organisations?
Informations sur l'événement
Date
29 avril 2022
Heure
11:30 - 13:00
Lieu
En ligne
L’objectif de ce webinaire, qui se déroulera sous forme de table ronde, est de discuter des répercussions de la gestion algorithmique du personnel sur les travailleurs et les organisations. D’abord apparue au sein du travail de plateforme (gig work), la gestion algorithmique est maintenant retrouvée dans une variété croissante de milieux et secteurs d’activité. Nombreuses sont les études qui ont soulevé les risques et enjeux associés à ce phénomène, souvent qualifié de Taylorisme numérique. À travers la présentation d’un état des lieux de la littérature scientifique, de résultats de deux études empiriques et de l’étude de trois cas, les intervenants brosseront un tableau des enjeux et des pistes de solution.
Modération
Xavier Parent-Rocheleau
Professeur adjoint, HEC Montréal
Xavier Parent-Rocheleau est professeur adjoint au département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s’intéresse aux divers enjeux et répercussions de la transformation numérique pour les travailleurs et la gestion des ressources humaines. Ses travaux actuels portent spécifiquement sur la gestion algorithmique du personnel, la surveillance électronique, et la transparence entourant les usages de l’intelligence artificielle en GRH.
Interventions
Antoine Bujold
Doctorant, HEC Montréal
Antoine Bujold est doctorant en comportement organisationnel et ressources humaines à HEC Montréal. S’intéressant au futur du travail, ses recherches portent sur les relations entre les technologies numériques et les comportements humains en milieux organisationnels ainsi que l’impact de ces technologies sur les pratiques de ressources humaines.
Michel Cossette
Professeur agrégé, HEC Montréal
Michel Cossette est professeur agrégé au département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Psychologue du travail de formation et conseiller en ressources humaines agréé, il mène des recherches sur la santé psychologique au travail depuis près de 20 ans. Plus spécifiquement, ses travaux portent d’une part sur les facteurs organisationnels et individuels impactant la performance au travail et la santé psychologique. D’autre part, ses activités de recherche et d’intervention concernent l’évaluation des programmes de gestion des ressources humaines, et plus spécifiquement comment les professionnels RH se positionnent stratégiquement à l’aide d’indicateurs de processus mais surtout de résultats RH.
Pamela Lirio
Professeure agrégée, Université de Montréal
Pamela Lirio, professeure agrégée, École de relations industrielles, et lauréate du Prix d’excellence en enseignement à l’Université de Montréal. Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et à l’OBVIA (axe industrie 4.0, travail et emploi), ses recherches portent sur la gestion internationale des ressources humaines, la transformation numérique en RH et l’intelligence artificielle (IA) responsable. Travaillant en anglais ainsi qu’en français, elle dirige la délégation canadienne de la Society for Human Resource Management (SHRM)—la plus grande association de professionnelles en RH au monde. Elle blogue fréquemment sur les plateformes de Twitter (@drpamelalirio) et Instagram (@shrmcanada) et a été nommée à la liste des influenceurs RH les plus inclusifs depuis 2020.
Benjamin Semujanga
Étudiant M.Sc., HEC Montréal
Benjamin Semujanga est étudiant à la maîtrise en gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les nouvelles formes de travail facilitées par la transformation numérique, notamment le travail de plateforme. Ses travaux actuels portent sur la rémunération algorithmique des travailleurs de la gig-economy et ses répercussions, ainsi que sur le rôle important de la transparence dans ces pratiques.
FORMATION CONTINUE – ATTESTATION DE PARTICIPATION
Les participantes et les participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cet événement pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.
Membres de l’OBVIA participant: