Conférence-midi – Le droit numérique dans un contexte humanitaire

Informations sur l'événement

Date

21 janvier 2021

Heure

11:30 - 13:00

Lieu

Zoom Webinaire

Au cours de cette conférence, Dr. Eleonore Fournier-Tombs parlera de la manière dont l’intelligence artificielle et les technologies numériques sont utilisées dans un contexte d’aide humanitaire mondiale, notamment en ce qui concerne les réfugiés et les situations de crise. Elle discutera des possibilités offertes par certaines de ces solutions, telles que l’identification centralisée, la prévision des crises et l’optimisation des opérations humanitaires, ainsi que des risques qu’elles représentent pour les communautés ciblées. La discussion portera également sur le droit humanitaire et sur son impact sur l’utilisation et l’efficacité des technologies numériques et prédictives. L’objectif de cette discussion sera d’examiner plus en détail certains de ces risques et de proposer des solutions qui pourraient être mises en œuvre pour mieux protéger et améliorer la vie des populations vulnérables.

Dr. Fournier-Tombs est professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa, coordonnatrice de la chaire Intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, et consultante sénior à la Banque mondiale. Elle a travaillé longuement dans le domaine humanitaire à l’ONU et à la Banque mondiale à titre de scientifique des données. Elle détient un doctorat de l’Université de Genève et un post-doc de l’Université McGill.

  • Céline Castets-Renard

    Professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire L'intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale

    Université d’Ottawa

  • Karine Gentelet

    Titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l'IA et la justice sociale, Professeure au département des sciences sociales

    Université du Québec en Outaouais

     

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!