Webinaire: Mettre le Big Data au service de l’intérêt général

Informations sur l'événement

Date

24 novembre 2022

Heure

12:00 - 0:00

Lieu

Zoom Webinaire

Cette conférence est organisée dans le cadre du Cycle de midi-conférences sur la gouvernance des données organisée par la professeure Anne-Sophie Hulin dans le cadre des travaux de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle – Fondation Abeona / ENS / OBVIA.

Les discours autour du “Big Data » sont maintenant omniprésents dans les débats publics. Cependant ce concept est mal défini et les applications du « Big Data », notamment en soutien de l’intérêt général, sont floues. Cette courte conférence vise à expliquer, au travers d’exemples concrets, ce qu’est le « Big Data », comment il peut permettre une meilleure gouvernance publique, et comment son usage nécessite l’adoption d’un pacte social fort et inclusif. Elle s’achèvera sur la présentation d’une initiative d’intelligence collective visant à donner plus de voix aux jeunesses du monde.

Rodolphe Desbordes

Rodolphe Desbordes est Professeur d’Economie à SKEMA Business School ( France). Il était auparavant Reader (Professeur Associé) en Economie à l’Université de Strathclyde, Glasgow (Royaume-Uni). Diplômé de Sciences Po Paris, il a obtenu son doctorat en économie internationale à l’Université de Paris I. Ses centres d’intérêts couvrent les domaines de l’investissement direct étranger, le développement économique, les épidémies, les transitions politiques, et l’économétrie appliquée.


Activité organisée dans le cadre des travaux de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle – Fondation Abeona / ENS / OBVIA.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.