Webinaire: Quelle place pour l’ÉDI dans les IA qui guident vos décisions professionnelles?

Informations sur l'événement

Date

17 février 2022

Heure

11:30 - 13:00

Lieu

En ligne

L’objectif de cet événement est de discuter de la prise en compte des risques discriminatoires dans les systèmes d’IA (SIA) et des pratiques mises en œuvre dans les organisations pour y faire face. Les barrières et angles morts relatifs au passage des principes à la pratique seront aussi mis en avant, ainsi que les nouveaux leviers qu’offre le développement de SIA dits responsables.

Animation


Gaëlle Cachat-Rosset, Ph.D., CRHA

Professeure adjointe en gestion des ressources humaines
Faculté des sciences de l’administration
Université Laval

Gaëlle Cachat-Rosset s’intéresse principalement à la gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) et au développement des compétences à l’ère de la transformation numérique. Ses travaux portent en particulier sur le développement d’un climat et de pratiques organisationnelles en faveur de l’ÉDI d’une part, et sur les impacts du numérique et de l’intelligence artificielle sur l’ÉDI, son amélioration mais aussi ses angles morts discriminatoires d’autre part. Gaëlle est membre chercheuse associée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), membre affiliée à la Chaire BMO Diversité et Gouvernance de l’Université de Montréal, et membre régulière du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations (CerG-DPO).

Panélistes


Ronny Aoun

Président-fondateur
Valital Technologies

Valital est une plateforme canadienne alimentée par l’IA qui permet aux entreprises de surveiller lesrenseignements en ligne de source librement accessible (Open Source) afin de maintenir la confiance dans les relations d’affaires. Le traitement automatique du langage naturel (TALN) qu’utilise Valital aide les entreprises à protéger leur image de marque, en renforçant la revue diligente des individus grâce à la collecte, l’analyse et la vigie des informations relatives à des situations d’inconduites. Valital a été reconnue par l’Association canadienne de la technologie réglementaire comme la meilleure solution de technologie réglementaire pour la gestion du risque opérationnel et de la résilience. Auparavant, Ronny a occupé des postes de direction au sein d’organisations et de cabinets de services professionnels, telles que Bell Canada, EY et Aon. Ronny est diplômé en mathématiques et a suivi des études supérieures en gestion.


Allison Cohen

Applied AI Projects Lead, AI for Humanity
Mila

Allison Cohen is the Applied AI Projects Lead at Mila – Quebec Artificial Intelligence Institute. In this role, Allison works closely with AI researchers, collaborators and funding partners to professionalize socially beneficial AI projects and deploy them at scale. Currently, her portfolio of projects includes a de-biasing application and a tool to support police in their human trafficking investigations. Allison is also the co-President of Mila’s EDI Committee.


Shalee-Fa Diop

Directrice générale
DiGNO Recrutement

Shalee-Fa Diop est une entrepreneure techno-sociale qui incarne la diversité, l’ouverture, l’agilité et le sens de la communauté. Selon elle, une société qui réussit est celle qui voit à un avenir durable et surpasse la notion d’intégration en visant l’inclusion active par des pratiques d’EDI conscientes notamment en gestion RH et en technologie.

La plateforme virtuelle DiGNO vise à répondre au défi de recrutement en réduisant les coûts et temps d’embauche via un jumelage accéléré entre compétences recherchées et possédées entre employeurs et personnes issues de l’immigration. DiGNO c’est aussi un continuum de services en EDI pour un recrutement et une gestion des talents sans biais.


Tania Saba, Ph.D., CRHA Distinction Fellow

Titulaire, Chaire BMO en diversité et gouvernance
Professeure titulaire, École de relations industrielles
Université de Montréal

Ses expertises couvrent les domaines de la gestion de la diversité, du vieillissement de la main-d’œuvre, des différences de valeurs intergénérationnelles, des transformations de l’organisation du travail et des compétences futures. Ses publications ont été primées à de nombreuses occasions. Tania collabore à d’importants projets de recherche avec des organismes publics et privés sur les questions d’intégration en emploi et d’adaptation des groupes sous-représentés sur le marché du travail. En 2021, l’Association canadienne des relations industrielles lui décernait le prix Gérard Dion visant à reconnaître des personnes ou des organisations qui ont marqué le champ des relations industrielles. Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat mené par le Diversity Institute de Ryerson Univesrity (WEKH). Elle est membre du CRIMT et de l’OBVIA.


Behnaz Saboonchi

Partner – Strategy & Transactions
EY-Parthenon


FORMATION CONTINUE – ATTESTATION DE PARTICIPATION

Les participantes et les participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cet événement pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.

Articles récents

Nous joindre

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez nos récentes actualités, nos événements à venir, des nouvelles de nos collaborateurs et plus encore!

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.