[REPORTÉ] – Webinaire: Tour d’horizon des enjeux éthiques liés au développement et au déploiement de l’IA en santé
Informations sur l'événement
Date
6 décembre 2022
Heure
12:00 - 13:15
Lieu
Zoom Meeting
Cette conférence sera présentée le mardi le 6 décembre, de midi à 13h15, dans le cadre des midis de l’éthique, par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et le Centre de recherche en éthique (CRÉ).
Les applications d’intelligence artificielle développées et déployées dans le contexte des organisations de la santé offrent de nombreux bénéfices potentiels, mais génèrent aussi des risques et soulèvent plusieurs enjeux éthiques. En effet, l’évolution rapide des technologies d’intelligence artificielle, l’incertitude quant à leurs impacts sur les individus et sur nos sociétés, ainsi que le manque de réglementation les encadrant, forcent une réflexion profonde sur les enjeux éthiques que les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) soulèvent, ainsi que sur notre positionnement face à leur utilisation. Dans cette présentation, nous ferons un survol des principaux enjeux éthiques liés à l’exploitation des données personnelles et au développement et à l’implantation de l’IA dans le contexte de la santé.
Joé T. Martineau
Professeure, HEC Montréal
Chercheuse membre OBVIA
Joé T. Martineau est professeure d’éthique organisationnelle au Département de management d’HEC Montréal. Ses intérêts de recherche, d’enseignement et d’intervention en organisation portent sur les questions d’éthique et de gouvernance touchant les organisations privées, publiques et du secteur de la santé. Ses travaux l’ont notamment menée à réfléchir à la composition des programmes d’éthique et à la diversité des pratiques de gestion éthique dans les organisations, aux différents facteurs qui influencent la réflexion et le comportement éthiques des acteurs organisationnels, ainsi qu’aux enjeux éthiques liés à la transition numérique et au développement et au déploiement de l’intelligence artificielle en organisation. Elle est membre chercheure de l’OBVIA, de l’IDEA et de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l’IRCM.