Workshop Law & Machine Learning – Appel à propositions

La professeure Céline Castet-Renard lance un appel à proposition pour le premier Workshop en ligne sur le droit et l’apprentissage automatique, Cet atelier vise à contribuer à la recherche sur les risques sociaux et juridiques du déploiement de systèmes d’IA utilisant des décisions basées sur l’apprentissage automatique.

Aujourd’hui, les algorithmes s’infiltrent et régissent tous les aspects de notre vie en tant qu’individus et en tant que société. Plus précisément, les systèmes de décision algorithmiques (SDA) sont impliqués dans de nombreuses décisions sociales. Par exemple, ces systèmes sont de plus en plus utilisés pour soutenir la prise de décision dans des domaines tels que la protection de l’enfance, la justice pénale, l’affectation scolaire, l’évaluation des enseignants, l’évaluation des risques d’incendie, la priorisation des sans-abri, les soins de santé, les prestations de Medicaid, les systèmes de décision en matière d’immigration ou l’évaluation des risques, et la police prédictive. Les forces de l’ordre utilisent de plus en plus la reconnaissance faciale et les systèmes algorithmiques de police prédictive pour prévoir l’activité criminelle et allouer les ressources policières. Cependant, ces systèmes prédictifs remettent en cause les droits fondamentaux et les garanties de la procédure pénale. Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont mis en évidence les risques sociaux de l’apprentissage automatique, notamment les risques d’opacité, de biais et de manipulation de l’information.

Bien que le déploiement de tels systèmes ne fait que commencer, il est clair que davantage de recherche interdisciplinaire à ce sujet sera nécessaire.

L’objectif de cet atelier est de contribuer à ce nouveau domaine qui réunit des chercheurs juridiques, des mathématiciens et des informaticiens, en comblant le fossé entre les performances des systèmes algorithmiques et les normes juridiques.

Pour plus de détails, visiter la page de l’événement

 

Articles récents

Nous joindre

On reste en contact?

Vous souhaitez être au courant des dernières activités de l’Observatoire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

L'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec.